Il n’existe pas de réponse unique à cette question car cela dépendra de la situation qui vous pousse à tirer votre lait à l’aide d’un tire-lait, et elles peuvent être multiples. La principale est la reprise du travail, mais il en existe d’autres. D’abord, nous verrons combien de fois il serait recommandable de tirer son lait par jour dans le cadre d’un retour au travail. Puis, nous aborderons diverses situations nécessitant de tirer son lait ainsi que le rythme de tirage adapté en fonction de celles-ci.
Combien de fois tirer son lait au travail ?
Vous avez mis tout votre cœur dans votre projet d’allaitement ? Pour que le retour au bureau ne mette pas fin à cette relation privilégiée que vous entretenez avec votre bébé, voici quelques conseils.
Tirer son lait à la maison avant de reprendre le travail
Afin d’apprivoiser votre tire-lait et de constituer une réserve suffisante, vous pouvez exprimer votre lait dès les 6 semaines de votre bébé. À ce stade de l’allaitement, vos seins produisent une quantité de lait suffisante pour constituer un stock.
Si vous reprenez le travail 10 semaines après votre accouchement, une à deux séances de tirage par jour sont suffisantes. Tirer votre lait la nuit, le matin ou en début d’après-midi vous permet de collecter plus de lait à chaque tirage. En revanche, en fin de journée, la quantité de lait exprimé risque d’être limitée en raison des tétées groupées. Enfin, si vous manquez de temps, vous pouvez profiter que votre bébé soit au sein pour tirer votre lait sur l’autre sein.
Tirer son lait au travail
En France, le Code du travail prévoit certains aménagements pour les mères allaitantes. Ainsi, jusqu’au premier anniversaire de votre enfant, vous bénéficiez d’une réduction d’une heure sur votre temps de travail pour tirer votre lait. Cette heure peut être répartie en 2 périodes (30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi) avec l’accord de votre employeur. Sans accord, ces deux périodes sont positionnées au milieu de chaque demi-journée de travail. Notez que 10 à 15 minutes avec un tire-lait électrique à double pompage sont généralement suffisantes. Sauf dispositions conventionnelles particulières, cette heure ne fait pas l’objet d’une rémunération. Par ailleurs, les entreprises employant plus de 100 salariés sont tenues de disposer d’un local équipé dédié à l’allaitement.
Bien que réglementé, tirer son lait au travail n’est pas toujours facile. Des capacités de stockages différentes, un modèle de tire-lait inadapté ou des conditions de tirage inconfortables sont autant de facteurs qui influent sur le nombre de tirages nécessaires par jour. Selon une étude du Professeur Peter Hartmann (1993), les capacités de stockage du lait peuvent varier de 80 à 600 ml d’une femme à l’autre. Là où deux tirages par jour sont suffisants pour certaines, d’autres en ont besoin de trois pour maintenir une bonne lactation. L’idéal est de réaliser une séance de tirage toutes les 3 heures. Ainsi, une séance peut s’effectuer le matin, une pendant la pause déjeuner, et une autre l’après-midi.
Ainsi, au travail, si vous n’arrivez pas à exprimer tout le lait que vous souhaitez, veillez à :
- continuer d’allaiter à la demande le reste du temps ;
- laisser votre bébé téter la nuit s’il le demande ;
- tirer votre lait le week-end, si besoin.
Tirer son lait : cas particuliers
Il existe d’autres situations particulières pouvant vous amener à tirer votre lait. Vous avez un engorgement ou une baisse de lactation ? Vous avez besoin de constituer une réserve, ou encore vous avez envie de faire un don au lactarium ? Voici quelques informations et repères.
Soulager un engorgement
Lors des premiers jours après l’accouchement, la montée de lait provoque un engorgement chez beaucoup de mamans. Les spécialistes recommandent souvent l’application de compresses chaudes avant les tétées pour favoriser l’extraction du lait, et de compresses froides entre les tétées pour diminuer l’œdème. Si ces mesures ne suffisent pas à vous soulager et que votre bébé ne draine pas suffisamment vos seins, alors l’utilisation d’un tire-lait doit être envisagée. Des séances courtes de 10 minutes maximum suffissent généralement pour ressentir un soulagement.
Relancer sa lactation
Tout au long de l’allaitement, des baisses de lactation peuvent survenir comme conséquence d’une mauvaise technique de succion du bébé, d’un nombre insuffisant de tétées ou encore de variations hormonales (retour de couches). Dans le cas d’une forte baisse de lactation, stimuler vos seins à l’aide d’un tire-lait peut vous aider à retrouver une lactation satisfaisante. Vous pouvez, par exemple, les drainer pendant 10 minutes après une tétée pour les stimuler davantage. Bien sûr, si le bébé a déjà vidé le sein, il est possible que vous collectiez une quantité de lait minime lors du tirage ! Une autre méthode appelée « Power Pumping », ou tirage extrême, consiste à drainer ses seins à l’aide d’un tire-lait de façon répétée durant une heure. Les séances de tirage se répartissent comme ceci : un tirage de 20 minutes, une pause de 10 minute, un tirage de 10 minutes, une pause de 10 minutes, puis un dernier tirage de 10 minutes. On constate les premiers effets de cette méthode au bout de 48 à 72 heures !
Constituer une réserve
En cas d’absence, vous pouvez constituer un stock de lait à conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Pour ce faire, tirez votre lait entre deux tétées (au moins une heure avant ou juste après une tétée). Les meilleurs moments pour tirer efficacement son lait sont la nuit, le matin et le début d’après-midi.
Entretenir sa lactation en cas de séparation prolongée
Pour entretenir votre lactation en cas de séparation avec votre bébé (naissance prématurée, par exemple), tirez votre lait aussi souvent que votre bébé prendra le sein. Un rythme de tirage toutes les deux à trois heures est recommandé, soit 8 à 12 fois par 24 heures. Par ailleurs, évitez de dépasser 6 heures entre chaque séance.
Faire un don au lactarium
Vous avez une production de lait supérieure aux besoins de votre bébé ? Les lactariums ont besoin de dons récurrents en lait maternel pour alimenter les bébés prématurés ou fragiles. Les équipes des lactariums se déplacent à domicile pour collecter les dons de lait préalablement congelés.
Vous l’aurez compris, chaque situation exige de la mère d’adopter son propre rythme de tirage. Chaque couple mère/enfant est différent. Dans le cadre du retour au travail, écoutez votre corps car lui seul est en mesure de vous indiquer combien de fois tirer votre lait par jour. Si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à une consultante en lactation.
Sources & Références
- Une salariée peut-elle allaiter pendant les heures de travail ?
- Travail et allaitement, ce que dit la loi
- Le point sur l’engorgement