Quelle Édition Monopoly Choisir en 2022 ? Nos 10 Incontournables 

Photo of author

PAR Virginie PHILY

Vous êtes lassés de vos parties de Monopoly classique et vous rêvez de pimenter vos soirées jeux en famille ? Rangez votre plateau de jeu vintage et choisissez, parmi d’innombrables versions du Monopoly, l’édition spéciale qui vous promettra de longues heures d’amusement. Pions, cartes Chance ou propriétés, maisons et hôtels à construire : chaque nouvelle version adopte son propre univers tiré du cinéma, des jeux vidéo ou de nouvelles règles du célèbre jeu de transaction. De quoi plaire à tous les joueurs !

Parmi les centaines de versions existantes, quelle édition du Monopoly choisir pour renouveler le plaisir de construire votre empire immobilier ? Voici notre sélection de 10 variantes incontournables. Les dés sont jetés !

Sommaire : 

  1. Monopoly Junior Édition Miraculous
  2. Monopoly Édition Super Mario Célébration
  3. Monopoly Édition Pokémon
  4. Monopoly Édition Disney Villains
  5. Monopoly Édition Star Wars
  6. Monopoly Édition Jurassic Park
  7. Monopoly Édition Friends
  8. Monopoly Édition France
  9. Monopoly Édition Tricheurs
  10. Monopoly Édition Faux billets

1. L’incontournable Monopoly Junior et sa version Miraculous

Quel meilleur moyen d’initier nos jeunes joueurs au plaisir d’une partie de Monopoly que de commencer par le Monopoly Junior ? Comme pour le Monopoly adulte, la version Junior existe en édition classique et se décline en diverses franchises adorées des plus petits. 

Monopoly Junior version Miraculous

Ainsi, vous pourrez acheter à votre enfant une boîte de jeu reprenant leurs dessins animés préférés. Cars, Planes, Les Indestructibles ou le Monopoly Reine des Neiges sont issus de chez Disney. Mais vous pourrez aussi jouer au Monopoly My Little Pony, Dragons et surtout Miraculous, notre série française préférée du dimanche matin ! 

D’ailleurs, comment se présente le Monopoly Junior façon Ladybug et Chat Noir ?

  • Le plateau de jeu, dans sa version Junior simplifiée, est à l’effigie de Marinette et Adrien, et de leurs doubles masqués Ladybug et Chat Noir, sur fond de Tour Eiffel.
  • Les pions sont au nombre de 4 : les 2 pions rouges représentent Ladybug et son Kwami Tikki, et les 2 noirs, logiquement, sont ceux de Chat Noir et Plagg.
  • Les 70 billets sont ornés du logo de la série, ainsi que des Miraculous des héros, coccinelle et patte de chat.
  • Les maisons et hôtels sont remplacés par des jetons aux motifs des masques et Miraculous de nos personnages.
  • Les propriétés deviennent les lieux emblématiques du dessin animé : vous pouvez ainsi acheter les chambres de Marinette et Adrien, le collège, la Tour Eiffel, le repaire de Papillon… 
  • Pas de cartes Caisse de Communauté et Chance pour ce Monopoly Junior Miraculous, mais une pile de 24 cartes Lucky Charm pour obtenir de petits gages et avantages dans le jeu. 
Plateau du Monopoly Junior version Miraculous

Une jolie édition très colorée du Monopoly Junior à mettre dans la ludothèque des fans de la série, à partir de 5 ans, pour des parties pleines de rebondissements !

2. Monopoly Édition Super Mario Célébration (et les autres versions Nintendo)

Le célèbre plombier italien à moustache qui officie sur nos consoles Nintendo depuis les années 80 a droit à son édition de l’emblématique jeu de gestion ! Bien entendu, la version classique du Monopoly et ses règles ont été revues et corrigées pour coller au monde fun et ludique de Mario, Luigi et compagnie. Les parties se révèlent plus courtes et dynamiques, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Monopoly Mario Celebration
  • Sur le plateau de jeu, notre héros Mario apparaît avec tous ses déguisements. Les cases sont illustrées avec les mondes, blocs, circuits et autres méchants que l’on retrouve dans tous les jeux Mario.
  • Les pions en métal, au nombre de 6, représentent les bonus du jeu vidéo. On y retrouve l’étoile, le champignon 1up, la feuille, l’œuf de Yoshi, la carapace et la fleur.
  • Les billets… eh bien il n’y en a pas ! Dans une partie de Mario, on gagne des pièces. Dans cette édition du Monopoly, on achète ses propriétés et on paie ses taxes et impôts avec des pièces aussi ! Elles sont au nombre de 90.
  • Les maisons et hôtels sont bien sûr remplacés respectivement par le champignon – maison de Toad et la château de la Princesse Peach.
  • Les propriétés prennent le nom des mondes, circuits et lieux rendus célèbres par les nombreux jeux vidéo Mario. Prenez garde à éviter les cases Chompet Planète Piranha qui sont l’équivalent des taxes et impôts !
  • Les cartes Caisse de Communauté deviennent des coffres, mais la véritable originalité de ce Monopoly Mario est le bloc sonore qui remplace les cartes Chance ! Appuyez sur le bloc : le son émis, tout droit sorti de l’univers Marion, vous indiquera l’action à effectuer. 6 cartes mémo sont distribuées à chacun et font office de rappel aux joueurs.

L’édition Super Mario du Monopoly n’est d’ailleurs pas la seule à être issue de la franchise Mario ou, plus largement, de l’univers Nintendo. Les geeks d’hier et d’aujourd’hui pourront affronter leurs adversaires lors d’une partie originale de Monopoly Gamer Mario Kart mêlant règle du jeu classique et course de karts. Attention aux peaux de banane ! 

Dans d’autres versions revisitées, le Monopoly Nintendo, le Monopoly Zelda et le Monopoly Animal Crossing feront la joie des joueurs de jeux de société comme des gamers fans de la firme japonaise.

3. Monopoly Édition Pokémon, pour les fans de Pikachu

On ne présente évidemment plus les Pokémon, ces étranges créatures qui  peuplent l’univers du jeu vidéo depuis 1996. Accompagnés de leurs dresseurs, Pikachu, Salamèche, Bulbizarre et leurs amis ont conquis leur cœur des petits et grands enfants. La franchise s’étant déclinée en série animée, cartes Pokémon – stars de cours de récré – et autres figurines, il était impensable de ne pas avoir une édition de Monopoly lui étant consacrée !

Édition Kanto du jeu de société

C’est chose faite avec le Monopoly Pokémon – Édition de Kanto, une superbe version dont le plateau de jeu représente le monde bien connu de la première édition du jeu vidéo éponyme.

  • Les pions du Monopoly Pokémon sont à l’effigie des plus célèbres d’entre eux. Outre les 3 précités, déplacez-vous avec Carapuce, Evoli et Rondoudou dans leur version métal.
  • Les billets de banque arborent le visage jovial de Pikachu.
  • Les maisons et hôtels se voient remplacés par des boutiques et centres Pokémon.
  • Les traditionnelles propriétés du Monopoly classique deviennent des Pokémon de même type (Eau, Électricité, Roche, Plantes, Feu…) regroupés par arènes. Achetez aussi les gares remplacées par la Poké Ball et autres Balls destinées à capturer les Pokémon.
  • Les cartes Caisse de Communauté se transforment en cartes Combat de Dresseur et les cartes Chance en cartes Professeur Chen.
Figurines de Pokemon

Pour les amateurs d’autres mangas, il est possible de retrouver leurs héros japonais préférés parmi de nombreuses boîtes de jeu Monopoly. Ne citons que le Monopoly One Piece, le Monopoly Naruto, Dragon Ball Z ou encore Saint Seya (mais si, les Chevaliers du Zodiaque !) 

4. Jouez les méchants avec le Monopoly Édition Disney Villains

Parmi les héros et univers ludiques préférés de nos petits, Disney et Pixar occupent une place de rêve. Mais ici, notre jeu de plateau fait surtout la part belle aux méchants ! La boîte Monopoly Disney Villains nous ouvre les portes de son univers sombre…

Version Disney Vilains du Monopoly
  • Le plateau de jeu et la boîte sont magnifiquement illustrés avec la belle-mère de Blanche Neige et de nombreux autres vilains, dont ceux que l’on retrouve dans les 6 pions. 
  • Avec les pions en métal, les joueurs vont incarner les personnages de Jafar, Cruella, Scar, Maléfique, la Méchante Reine et le Capitaine Crochet. Chacun est doté d’un pouvoir spécifique lui permettant de relancer les dés ou de voler des pièces à ses adversaires. Une carte explicative est fournie pour chacun.
  • Les billets sont remplacés par des pièces d’or et d’argent, décorés de serpents et de pommes empoisonnées.
  • Les maisons et hôtels ont été transformés en buissons et repaires de vilains… S’ajoute un anneau « Flammes du pouvoir » qui permet d’activer le pouvoir spécial de votre personnage lorsque vous passez par la case Départ.
  • Dans cette édition du Monopoly, vous n’achetez pas de propriétés, mais vous débauchez d’autres méchants, représentés sur les cases du plateau, pour former la pire équipe ! Vous pouvez également acquérir des sortilèges et potions.
  • Tirez les habituelles cartes Chance, mais la carte Caisse de Communauté devient une carte Pomme Empoisonnée, grâce à laquelle le joueur peut voler des pièces et propriétés à ses adversaires.

Une très belle édition qui réveille notre côté sombre et nous promet des parties rapides. Vous préférez lancer les dés avec les gentils ? Monopoly a créé une boîte de jeu version Pixar, une édition Disney avec Aladdin, Bambi, Pinocchio et leurs amis et, plus récemment, une édition Reine des Neiges 2

5. Monopoly Édition Star Wars : que la Force soit avec vous

Restons chez Disney et du côté obscur de la Force… Que serait le cinéma sans la saga Star Wars ? Plusieurs volets Star Wars, mais aussi Han Solo et The Mandalorian, telles sont les nombreuses éditions du Monopoly issues de cette thématique incontournable du cinéma.

Édition Star Wars de ce jeu de plateau incontournable

Penchons-nous sur la version Star Wars 7 : Le Réveil de la Force, parue en 2015.

  • Le plateau de jeu circulaire et totalement inédit sort des sentiers battus ! Les règles du jeu ont d’ailleurs été remaniées pour l’occasion.
  • Les pions sont au nombre de 4, ce qui paraît peu : mais dans cette édition du Monopoly, on joue en équipe ! Côté obscur ou Alliance Rebelle, chaque joueur devra choisir son camp pour incarner Darth Vador et Kylo Ren, ou Rey (seule femme, qui a remplacé Luke Skywalker présent jusqu’en 2017) et Finn.
  • Les billets sont décorés du logo Star Wars.
  • Les maisons et hôtels disparaissent évidemment au profit de jetons qui serviront à établir vos bases sur chaque planète conquise.
  • Les planètes remplacent donc les habituelles propriétés. Les joueurs devront donc les acheter de manière classique, pour établir la suprématie de leur équipe et gagner la partie. Lancez les dés et tombez sur les cases Hyperdrive et Bounty Hunter pour acheter des propriétés plus rapidement !
  • Les cartes Caisse de Communauté et Chance deviennent les cartes Étoile Noire et Faucon Millenium. Piochez-les lorsque c’est votre tour pour effectuer des actions spéciales.

Cette édition du Monopoly Star Wars, spéciale à tous égards, est à mettre d’urgence entre les mains de tout fan qui rêve de conquérir l’espace depuis son salon !

6. Monopoly Version Jurassic Park : attention aux dinos !

Continuons sur notre lancée des éditions du Monopoly issues de films cultes. Une île perdue, quelques dinosaures mécontents et des visiteurs en panique, ça vous parle ? Une belle version du Monopoly, portail du parc et T-Rex compris !

  • Le plateau de jeu est parfaitement effrayant ! Entre le portrait du Tyrannosaure et tous les autres dinos, la thématique est respectée…
  • Les pions sont à l’effigie des personnages du premier volet de la saga. Les joueurs devront choisir d’incarner les Professeurs Hammond, Malcolm, Grant, Sattler ou les enfants. Un pion supplémentaire se baladant sur le plateau, celui du T-rex, vous réserve quelques surprises… à éviter !
  • Les billets reprennent le logo emblématique des films.
  • Ni maisons ni hôtels dans le parc et sur le plateau (à vrai dire, on n’a pas très envie d’y séjourner…). Le but du jeu est de sécuriser les enclos des dinos à l’aide de clôtures que l’on posera sur les cases « achetées ». Attention au pion du tyrannosaure qui peut abîmer vos constructions !
  • Les propriétés, vous l’aurez compris, sont les enclos des dinosaures : vélociraptors et autres tricératops doivent rester chez eux. Faites votre chemin sur le plateau de jeu : chaque joueur qui franchit la case Départ doit activer le portail sonore du Parc. Si celui-ci joue la musique du film, vous pouvez lancer le dé l’esprit tranquille. Si le rugissement du T-Rex retentit, vous êtes en danger !
  • Enfin, les cartes Caisse de Communauté et Chance sont remplacées par 16 cartes Cold Storage et 16 cartes Impact Tremor.
Monopoly Edition Jurassik Park

Cher joueur, serez-vous assez courageux pour affronter l’impitoyable T-rex lors de terrifiantes parties de Monopoly Jurassic Park ?

7. Une partie entre amis avec le Monopoly Édition Friends

Vous avez toujours rêvé de partager l’appartement de Monica et Rachel ou de jouer au baby-foot chez Chandler et Joey ? Votre rêve va devenir réalité ou presque, grâce à cette version du Monopoly spéciale Friends.

Monopoly Editions Friends
  • Le plateau de jeu est bleu, sur fond de ville de New York, et ses cases reprennent des photos issus des épisodes les plus célèbres de la série.
  • Pour vous déplacer sur le plateau, 6 pions représentent chacun des 6 amis grâce à l’un de leurs objets fétiches qu’on identifie aisément (le dinosaure pour Ross, la pizza pour Joey… facile !)
  • Sur les billets Monopoly que la banque vous distribue, on retrouve aussi des images rappelant la série et les personnages, dont le fameux taxi de Phoebe !
  • Les maisons et hôtels transportent les joueurs au Central Perk, car ils sont remplacés par des mugs et… des canapés. 
  • En lieu et place des propriétés, ce sont les bons souvenirs des épisodes de Friends que vous allez acheter. Dans cette édition spéciale du Monopoly, vous pouvez aussi vous offrir le bateau de Joey ou la voiture de Monica. 
  • Les cartes Caisse de Communauté et Chance sont remplacées par les cartes Appartement 19 (celui des garçons) et Appartement 20 (celui des filles). Les joueurs vont devoir sortir les billets… ou en gagner !

Alors, prêts à savourer un bon café au Central Perk en lançant les dés de ce Monopoly Friends avec vos amis ?

8. Le Monopoly Édition France, pour les chauvins !

Une des particularités du Monopoly français, c’est d’avoir pensé aux joueurs qui adorent leur pays, leur région, voire leur ville (et qui sont légèrement chauvins). Ainsi, on ne compte plus les éditions Régions, dont la Bretagne est la plus prisée, et les versions Ville, le Monopoly Grenoble étant particulièrement recherché.

La version France du Monopoly

Histoire de ne pas faire de jaloux, c’est à l’édition France du Monopoly, sortie en 2018, que nous allons nous intéresser. 

  • Le plateau de jeu ressemble à une véritable carte postale des plus beaux paysages français ! C’est un plateau classique où les joueurs vont pouvoir acheter les grandes villes et hauts lieux touristiques de notre pays.
  • Les pions que vont devoir choisir les joueurs pour leurs déplacements en cours de partie illustrent nos emblèmes et savoir-faire. Ils représentent coq, fromage, Tour Eiffel, croissant, vélo et Haute Couture, évidemment.
  • Les billets sont identiques à la version classique du Monopoly, de même que les 2 dés, les maisons et les hôtels, les cartes Caisse de Communauté et Chance.
  • L’originalité du jeu réside dans les propriétés que les joueurs peuvent acquérir durant leur partie. Ce sont des villes, comme Strasbourg ou Lille, des départements à l’image du Puy-de-Dôme, ou encore des lieux emblématiques. Qui veut acheter le Mont-Saint-Michel ou, mieux, le Château de Versailles ? Quant aux gares, elles ont été choisies lors d’un vote des internautes : la gare de Metz vous coûtera 200M.

Si vous rêvez de conquérir la France ou juste de voyager sans bouger de votre salon, sortez votre boîte de Monopoly édition France !

9. Amusez-vous à tricher au Monopoly Édition Tricheurs 

Voici le nouvel incontournable du Monopoly dans lequel la triche est érigée en véritable principe de jeu ! Dans le Monopoly édition Tricheurs, la seule limite à votre mauvaise foi, c’est de ne pas vous faire attraper.

Monopoly Edition Tricheurs
  • Le plateau de jeu, un peu sombre, s’affiche dans un esprit résolument mystérieux. Les propriétés classiques sont présentes : vous pouvez acheter la Rue de la Paix, le Boulevard Belleville ou l’Avenue des Champs Élysées comme lors de votre partie de Monopoly habituelle. 
  • Les pions se révèlent à l’image de cette boîte spéciale : mi-classiques, mi-originaux ! Outre le chat, le chien et la voiture, les joueurs pourront se déplacer à l’aide du pion dinosaure, d’un pingouin ou du chapeau de Mr Monopoly !
  • Les billets ont un design tout à fait normal, tout comme les cartes Caisse de Communauté et Chance identiques aux cartes du Monopoly classique. Cependant, cette boîte de jeu s’enrichit de cartes Triche : lorsque vous en piochez une, vous êtes invité à commettre une action pas vraiment légale… Cet objectif doit absolument être rempli.
  • Les noms des propriétés classiques ont été conservés, mais adieu Taxes et Impôts : pourquoi payer quand on peut tricher ? Quant aux gares, elles sont anonymes.
  • Seuls les hôtels existent dans cette version spéciale Triche. 
  • Quant à la règle du jeu, libre à vous de ne pas la suivre ! Votre seul impératif : ne vous faites pas attraper par vos adversaires. Sinon, vous finirez en prison, littéralement menotté au plateau de jeu. Oui, vous avez bien lu : la prison est dotée de menottes !

Voici une édition carrément jouissive qui ravira tous les joueurs qui ne peuvent pas s’empêcher de tromper leurs adversaires… Ouvrez l’œil !

10. Jouez les détectives avec Monopoly Édition Faux billets

Dernière variante de notre sélection basée sur une adaptation des règles du jeu, le Monopoly Édition Faux Billets transforment les joueurs en faussaires ou détectives. 

Edition Tricheurs du Monopoly
  • Le plateau de jeu est presque classique, puisqu’il reprend les noms de propriétés habituelles du Monopoly. Seules les gares que vous pouvez acheter changent : il n’y en a plus que 2 et elles ont perdu leur nom. Les Compagnies de Distribution ont également disparu. Un gros détail néanmoins ne vous échappera pas : au centre du plateau trône une loupe ! C’est elle qui permettra aux joueurs de décoder les billets et de différencier les faux des vrais.
  • Les maisons et hôtels sont tout à fait classiques, eux aussi.
  • Un peu de fantaisie parmi les 6 pions fournis dans la boîte de jeu : quel joueur va choisir le T-rex à chapeau haut-de-forme, le pingouin ou le canard en plastique ? 
  • Intéressons-nous aux billets… Car il s’en est glissé des faux dans la liasse habituelle de la banque ! Tous les billets présentent un code lisible à l’aide de la loupe. À chaque transaction, vous pouvez vérifier les billets que vous recevez d’un autre joueur pour votre loyer ou qui sont remis à la banque. Mais attention, chaque adversaire ne dispose que de 2 jetons « loupe » par tour : il va falloir les utiliser à bon escient.
  • Si les cartes Caisse de Communauté restent identiques aux classiques, les cartes Chance possèdent elles aussi un code ! Si vous tentez d’en utiliser une pour ne pas payer votre loyer, prenez garde à ce qu’elle ne soit pas fausse.

Un peu d’originalité dans cette partie de Monopoly Édition Faux Billets, comme dans toutes ces versions ludiques et fantaisistes qui font le bonheur des joueurs ! Alors, quelle édition du Monopoly est votre préférée ? Et si le choix n’était pas assez vaste, quelle version encore inexistante voudriez-vous voir débouler dans l’incroyable collection des jeux Monopoly ?

Photo of author
Virginie PHILY
Hello ! Je suis Virginie, maman de 3 filles de 6 à 13 ans. Des premières couches aux questionnements de l'adolescence, des aventures de Tchoupi à celles d'Harry Potter, j'accompagne mes enfants sur le chemin de la vie. Je suis ravie de partager mon expérience avec vous !

Laisser un commentaire