Comme vous le savez, le siège auto enfants est un élément de sécurité indispensable dans votre voiture. Il est même obligatoire (réglementations ECE R44/01 et ECE R12) pour tous les enfants de moins de 10 ans ou d’une taille inférieure à 1,35 m. C’est pourquoi chaque parent a envie de s’équiper des meilleurs sièges auto pour ses enfants.
Néanmoins, quand vient le moment de l’achat, c’est toute une histoire ! Le marché regorge de nombreuses marques avec autant de modèles. Quels sont les meilleurs sièges auto enfants ?
Nous vous avons préparé un guide dans cet article pour vous aider à faire un bon choix pour vos petits et grands.
Le TOP 9 des sièges auto toute catégorie confondue selon TCS
Chaque année, plusieurs organismes de clubs automobiles réalisent des crashs test sur un panel de sièges auto enfants.
C’est le cas de TCS auquel nous allons nous intéresser dans cet article : il effectue des crashs test 2 fois par an.
Les tests sont réalisés de façon dynamique sur plusieurs critères : sécurité, fonctionnement, ergonomie et teneur en polluants.
Les scores attribués sont un bon moyen de valider votre choix.
Voici la présentation des 9 sièges qui sont sortis avec une mention « très recommandée » après les derniers crashs tests réalisés fin 2021 sur 27 modèles. La plupart ont été évalués avec ou sans base.
- Le siège auto iZi Go Modular X1 i-Size + iZi Modular i-Size base de la marque MIMA
- Le Pebble 360 de MAXI COSI
- Le Snugessentials + Snugride i-Size Base de GRACO
- Les Baby-Safe 3 i-Size et Baby-Safe iSense de BRITAX RÖMER
- Le siège auto enfant Sirona SX2 i-Size de CYBEX
- Le i-Trillo LX de Joie
- Le siège enfants Marie III de SWANDOO
- Le Dualfix iSense + Flex Base iSense de BRITAX RÖMER
- Le Select Baby de HAUCK
Le siège auto iZi Go Modular X1 i-Size + iZi Modular i-Size base de la marque MIMA
Avec un score de 77 %, le siège auto iZi Go Modular X1 i-Size + iZi Modular i-Size base est celui qui obtient la meilleure note du dernier crash test de l’automne 2021.
Ce siège auto est une coque 0+/1 adaptée aux enfants dès la naissance jusqu’à 9 mois environ. Il s’installe uniquement sur une base ISOFIX i-size incluse dos à la route.
Le siège obtient un très bon résultat de confort et d’ergonomie grâce aux 6 positions d’inclinaison disponibles. C’est un siège très sécurisé grâce au système SIP (side impact protection +) sur le côté du siège, protégeant votre enfant en cas d’impact latéral.
Le iZi Go Modular X1 i-Size seul (sans la base) obtient la note de 70 %.
Le Pebble 360 de MAXI COSI
Le Pebble 360 est un best-seller de la marque Maxi Cosi. C’est un siège auto de la naissance à 15 mois environ (0 à 13 kg/40 à 83 cm) qui pivote à 360° sur une base Family Fix 360.
Le siège auto met l’accent sur :
- la sécurité (avec son harnais intelligent, la norme R129…),
- la praticité (les connecteurs ISOFIX, la jambe de force,…),
- le confort (fonctionnalité ClimaFlow pour aider l’enfant à réguler sa température),…
De plus, le siège est évolutif puisque la base s’adapte sur des sièges de la marque jusqu’à 4 ans.
Le siège auto Pebble 360 recueille la note de 75 %.
Le Pebble 360 + FamilyFix 360 Base obtient la note de 74 %.
Le Snugessentials + Snugride i-Size Base de GRACO
Le Snugessentials de GRACO est utilisable de la naissance à 12 mois. La marque GRACO cherche à produire un produit enfant très confortable : insert bébé rembourré, têtière, mousses à mémoire de forme, grande capote pour apporter de l’ombre,…
Il obtient une très bonne note de 74 % et une recommandation « très recommandée » par TCS.
Les Baby-Safe 3 i-Size et Baby-Safe iSense de BRITAX RÖMER
Les deux sièges auto de la marque BRITAX RÖMER ont obtenu la note élevée de 69 %. TCS met en avant à nouveau deux sièges de naissance à 15 mois qui allient sécurité, liberté, polyvalence, avec une base rotative et une technologie « dos à plat ».
Les sieges Baby-Safe 3 i-Size + Flex Base iSense et Baby-Safe iSense + Flex Base iSense
Quand vous associez les sièges avec la Flex Base iSense, étonnamment, l’évaluation tombe à 62%. Pourtant, la marque Britax reste une valeur sûre avec 5 sièges auto dans le classement établi par TCS en 2021. Née de la fusion entre la marque allemande Römer et la marque anglaise Britax, elle associe leur deux savoir-faire en matière de sécurité en voiture.
Le siège auto enfant Sirona SX2 i-Size de CYBEX
Qui ne connaît pas la marque CYBEX dans les TOP des meilleurs sièges auto enfants ?
Le siège SX2 i-Size, avec sa note de 68 %, fait partie des sièges auto enfant utilisables jusqu’à 4 ans. Et qui peuvent se tourner du côté de la porte du véhicule pour installer et récupérer facilement votre enfant.
Cybex met en avant l’installation des enfants dos à la route jusqu’à 105 cm (4 ans). Ce système est obligatoire et permet de réduire de 80 % les risques de blessure en cas de collision frontale. La marque intègre également des protections contre les impacts latéraux grâce à son système L.S.P qui réduit de 25 % la force de l’impact.
Enfin, Cybex pense aux parents surchargés en leur permettant de manier le siège d’une seule main et facilement.
Le i-Trillo LX de Joie
JOIE est une marque anglaise de puériculture qui porte bien son nom. En effet, elle cherche à partager comme valeurs les émotions ressenties lors de l’arrivée d’un nouvel enfant dans une famille : sourires, bonheur, tendresse,…
Ce siège auto est un rehausseur à dossier de groupe 2/3 (de 15 à 36 kg) et est le seul de cette catégorie « très recommandée » par TCS dans ce crash test d’automne.
Le siège s’installe très simplement grâce à un système ISOFIX. L’enfant est ensuite attaché grâce à la ceinture de sécurité adulte. Il comporte des protections latérales adaptables et 12 positions de réglage du dossier.
Ce modèle existe en version groupe 1/2/3 avec un bouclier d’impact pour le groupe 1.
Mentionnons aussi la présence astucieuse de porte-gobelets escamotables qui éviteront quelques salissures dans l’habitacle de votre véhicule. Un équipement apprécié des mamans soucieuses de la propreté ! 😉
Le siège enfants Marie III de SWANDOO
Le siège auto Marie III de Swandoo est un siège enfant rotatif i-size 360°. Il est également « très recommandé » par TCS à 63 % pour les petits de 40 à 105 cm (jusqu’à 4 ans environ).
La marque souhaite être garante, grâce à ce siège, de la prévention contre l’utilisation abusive des sièges auto. Ainsi, elle est implacable sur les éléments de sécurité :
- présence de harnais+ (pour garantir que l’enfant est bien attaché),
- rotation orbitale unique pour garder l’enfant dos à la route jusqu’à au moins 76 cm,
- ajout de side impact buddy (pour absorber les chocs latéraux), et de clips de harnais magnétiques.
Le Dualfix iSense + Flex Base iSense de BRITAX RÖMER
Le Dualfix iSense est un siège auto innovant avec une technologie d’éclairage intelligente. Il se veut également très confortable dès 3 mois et jusqu’aux 4 ans de l’enfant suivant son évolution grâce aux six positions d’inclinaison ergonomiques.
L’équipe de la marque Britax Römer annonce sur son site que la sécurité est sa priorité n°1. Et qu’ainsi elle souhaite mettre en place des exigences internes encore plus poussées que la norme R129 avec :
- un système optimisé de protection en cas de chocs latéraux,
- un système Pivot Link ISOFIX qui protège l’enfant contre les accidents (choc frontal, latéral ou arrière) avec sa base FLEX.
Select Baby de HAUCK
Le dernier siège auto « très recommandé » du crash test TCS est le Select Baby de la marque Hauck. Cette marque allemande est particulièrement connue pour ses landaus et poussettes, mais propose également des sièges auto enfants.
Le Select Baby est un produit léger (5 kg) adapté aux enfants de la naissance à 18 mois environ (40 à 85 cm) qui s’installe soit avec la base ISOFIX soit avec la ceinture 3 points du véhicule.
Comment choisir les meilleurs sièges auto pour enfants ?
Il n’est pas évident de faire votre choix parmi les nombreuses propositions de sièges auto disponibles. Cependant, en vous attardant sur plusieurs critères, une première sélection peut déjà être faite et affiner votre choix de meilleurs sièges auto enfants.
Meilleurs sièges auto : s’adapter à l’âge de votre enfant
En premier lieu, votre sélection doit se porter sur un siège auto adapté à l’âge et à la morphologie de votre enfant.
Ainsi, vous allez pouvoir orienter votre achat vers :
- Une coque ou un maxi cosi,
- Une nacelle,
- Un siège auto,
- Ou un rehausseur ou un siège auto rehausseur.
Poser votre budget et vos préférences
Ensuite, suivant votre budget et vos envies, plusieurs possibilités vont s’offrir à vous au niveau de :
- la fixation du siège,
- le maintien de l’enfant,
- la mobilité fixe ou pivotante,
- l’orientation de l’enfant,
- sa sécurité
- et le confort du siège.
L’étau va encore se resserrer parmi les sièges auto disponibles.
Avant tout achat définitif, il est important également de savoir quel type de siège est adapté à votre voiture. C’est ainsi que nous vous conseillons également de vérifier la comptabilité de votre futur siège auto avec votre véhicule. Cela pourra vous éviter de mauvaises surprises.
Alors, quel siège vous a le plus convaincu dans cette sélection des meilleurs sièges auto enfants ? Dites-le nous en commentaire.