Ah l’aménagement de la chambre de votre progéniture, quelle aventure ! Je dirai même que de dilemmes ! Que faire ? Opter pour le papier peint aux motifs de la savane ou une peinture pastel ? Installer un tipi pour se cacher ou une piscine à balles pour s’éclater ? Dormir entre frères et sœurs ou chacun sa chambre ?
Et ce n’est pas fini ! Maintenant, vous devez trouver l’élément phare de la chambre : le lit. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : lit de bébé ou lit parapluie pour les tout-petits ; lit cabane, lit superposé ou lit mezzanine pour les plus grands. Dans cet article, je vous aide à trouver le type de lit pour enfants qui lui offrira de belles nuits de sommeil.
#1 Le lit bébé
Votre bébé évoluera près de 9 mois dans le ventre de sa maman, un véritable cocon : contenant et rassurant. Il faut savoir que la naissance représente un changement d’environnement assez brutal pour ce petit être. Il passe de la vie in utéro, où il n’avait pas beaucoup d’espace, à la vie aérienne (presque) sans encombre !
Pour faciliter cette transition et rassurer votre nourrisson, l’idéal est d’opter pour un lit adapté à sa petite taille. Voyons ensemble les solutions qui existent.
Le couffin et le berceau : des lits temporaires
Les couffins et les berceaux sont des couchages conçus pour les moins de 6 mois (variable selon le développement de votre enfant). Petits et légers, ils sont facilement transportables et offrent un espace restreint qui rassure le bébé.
Lorsque votre bébé commencera à se mouvoir davantage et à se redresser (aux alentours des 6 mois), le berceau ou couffin deviendra inadapté voir dangereux. Il vous faudra passer au lit à barreaux.
En effet, non seulement votre enfant va commencer à bouger et à se relever seul (risque de chute) mais il prendra aussi quelques centimètres et se retrouvera alors à l’étroit rapidement. Bien évidemment, six mois est un âge approximatif, vous serez le mieux placé pour déterminer le bon moment !
Le lit à barreaux :
Soyez rassurés, si vous ne choisissez pas un couffin ou un berceau (question de budget, de praticité, etc.), il est tout à fait possible de coucher votre bébé dans un lit à barreaux dès sa naissance.
Il s’agit d’un vrai lit qui apportera beaucoup de confort à l’enfant. Le lit à barreaux est un élément évolutif puisqu’il peut accompagner les nuits de l’enfant de sa naissance à ses 3 ans. Selon les modèles, la hauteur du matelas peut-être réglable et être en position haute pour les nourrissons.
Attention, ne cherchez pas à remplir le lit de votre bébé de tours de lit, peluches, coussins, couettes ou encore réducteurs de lit (appelés aussi nids ou cocons) pour occuper l’espace. Ces objets sont fortement déconseillés par la HAS (Haute Autorité de la Santé) pour la sécurité de votre petit. En effet, ces éléments sont mous et favorisent le retournement sur le ventre ou l’enfouissement du visage. Un bébé ne sachant pas encore maîtriser tout son corps, il pourrait se retrouver dans des positions l’empêchant de respirer correctement.
En conséquent, l’installer dans sa gigoteuse suffira largement à l’apaiser. Il ou elle retrouvera cette sensation contenante ressentie dans le ventre de sa maman.
Et le cododo dans tout ça ?
Un article entier pourrait être consacré à cette pratique de plus en plus répandue mais je vais vous la présenter en quelques mots. Le cododo (ou cosleeping) consiste à dormir auprès de votre enfant. Le lit cododo est un lit partiellement ouvert qui s’adapte à votre lit parental. De cette manière, chacun a son espace de sommeil tout en maintenant une certaine proximité. Cette pratique a ses avantages et ses inconvénients et nécessite de prendre quelques précautions. C’est un choix personnel et intime qui vous appartient. Le tout est que cela vous convienne à votre couple et à votre bébé. Dans les commerces, vous trouverez le plus souvent des berceaux, plus faciles à glisser à côté d’un lit adulte. Mais sachez que des lits à barreaux sont aussi en vente pour faire l’expérience du cododo.
#2 Le lit parapluie, le lit pour enfants en mode nomade
Quand on devient parent, pas facile d’oser partir une journée voire un weekend loin de chez soi, sans perturber le confort de bébé. Certains jeunes parents appréhendent que l’arrivée d’un enfant bouscule leur vie sociale. Pourtant, avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible d’emmener votre bout’chou partout avec vous. Le lit parapluie sera votre meilleur allié pour partir un weekend en famille ou profiter d’un dîner chez vos amis.
Le lit parapluie n’est ni plus ni moins qu’un lit portatif ou lit nomade si vous préférez. Entièrement pliable et léger, il permet de faire dormir votre bébé confortablement (presque) n’importe où !
Cependant, le lit parapluie n’est pas conçu pour un usage au quotidien et ne remplace pas un lit bébé. C’est une solution d’appoint ! De plus, il ne convient pas aux nourrissons de moins de trois mois. En effet, durant son premier trimestre de vie, un bébé est très fragile, un lit parapluie ne lui offrira pas un soutien optimal de son dos et de sa tête. Préférez alors un couffin nomade, la nacelle de la poussette ou un lit parapluie évolutif (incluant un berceau) pour vous déplacer avec votre tout-petit.
#3 Le lit cabane
Le lit cabane est un lit d’inspiration Montessori. Si vous ne la connaissez pas, Maria Montessori est une pédagogue italienne qui a œuvré pour l’autonomie du jeune enfant.
Un lit de transition
Le lit cabane est un lit généralement très proche du sol et ouvert (sans barreau) ou semi-ouvert pour les modèles repensés. Ce lit a pour but de rendre l’enfant indépendant afin qu’il puisse entrer et sortir de son lit sans l’aide de ses parents. Le cadre de lit est conçu de manière à ce qu’il ne puisse pas tomber durant son sommeil grâce aux barrières partielles. A noter que le modèle purement inspiré de Montessori ne possède pas de barrière mais est beaucoup plus bas !
C’est donc un lit que vous pouvez proposer à votre bambin dès qu’il est en capacité de se mouvoir librement. Ce lit est synonyme de beaucoup de liberté. L’enfant peut se lever et déambuler dans sa chambre à tout instant. Veillez donc à sécuriser son environnement (cache-prises, jouets ne nécessitant pas la présence d’un adulte, meubles fixés qu’il ne pourra pas escalader, barrières aux abords des escaliers, etc.)
Un lit rassurant
Le lit cabane peut apaiser les angoisses de votre enfant. En effet, le lit n’est pas pourvu de barreaux qui obstruent sa vue une fois allongé. Ici, il a une vision sur toute sa chambre. Son imaginaire mettra donc beaucoup moins d’énergie à inventer des présences inquiétantes qui se cacheraient derrière le lit.
De plus, si l’enfant en ressent le besoin, il peut se lever et rejoindre ses parents facilement. Le simple fait de le savoir et de ne pas se sentir bloqué contribue à l’apaiser. Quant au toit de la cabane, il peut-être orné d’un ciel de lit ou être complètement opaque. Ceci permet aussi à votre petit de se sentir protéger (à l’abri des monstres et petits bruits de la nuit parfois effrayants).
En bref, les lits cabanes ont connu un grand succès ces dernières années. A la fois design et attrayants, ce sont des lits au look épuré qui favoriseront l’endormissement de votre petit déjà grand !
#4 Le lit mezzanine
Le lit mezzanine est un lit en hauteur doté d’une échelle pour y accéder. Il est, par excellence, la solution pour les chambres à petits volumes. Il permet de gagner de l’espace au sol sous le lit et d’aménager un espace bureau, un coin cocooning ou de jeu directement sous le lit de votre enfant. D’ailleurs, vous pourrez retrouver des modèles combinés intégrant directement un bureau, une banquette ou une bibliothèque à la structure du lit.
Ce type de lit nécessite cependant de respecter quelques critères de sécurité. Tout d’abord, il n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 6 ans. Aussi, il faudra aussi penser à installer le lit mezzanine dans un espace adapté (hauteur de plafond suffisante, pas d’accès direct à une fenêtre, etc.) afin de garantir un espace confortable et sécurisé pour votre enfant.
Zoom sur le lit mezzanine toboggan
Aujourd’hui, les lits mezzanines proposent de multiples alternatives pour le plus grand bonheur de nos enfants. Sur un lit mezzanine, l’échelle ou l’escalier peut souvent être source d’inquiétude pour les parents. Plus particulièrement pour la descente, qui se révèle en général moins évidente que la montée. Depuis quelques années, le lit mezzanine toboggan a fait son apparition et rencontre un franc succès !
Ludique et pratique, le lit mezzanine toboggan est un compromis parfait pour avoir un « lit de grand » pensé pour les enfants ! Grâce au toboggan, la descente est beaucoup plus aisée pour les plus jeunes (Pas facile de descendre par une échelle quand on se réveille !).
Mais surtout le lit devient un véritable élément de jeu dans la chambre de votre enfant. Ce qui peut-être un avantage si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour jouer à la maison.
Evidemment, associer un espace de sommeil à un espace d’éveil peut poser question. J’imagine déjà votre petite crapule vous faire tourner en bourrique et enchaîner les tours de toboggan au moment du coucher. Comment anticiper ? En verbalisant à votre enfant vos règles afin d’instaurer un cadre clair dès l’achat du lit.
#5 Le lit superposé
A l’image du lit mezzanine, le lit superposé est idéal pour les petits espaces. A la différence qu’il permet parfois d’avoir jusqu’à trois couchages. Parfait pour dormir entre frères et sœurs ou recevoir des copains à la maison !
De plus, certains modèles de lits superposés sont séparables afin d’évoluer en même temps que les besoins de vos enfants. Ce qui en fait un investissement durable ! Car en grandissant, Il se pourrait qu’ils veuillent avoir chacun leur propre espace et ne plus dormir ensemble.
Pour ce qui est du confort et de la sécurité, une fois de plus, veillez à laisser une hauteur suffisante entre les lits mais aussi entre lit supérieur et le plafond. Le lit superposé haut ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. Il ne faudra pas négliger la stabilité de la structure non plus. En effet, si chaque mouvement provoque du bruit ou des tremblements du lit, le sommeil de vos enfants sera perturbé.
Côté praticité cela représente un vrai gain de place mais comme tout lit en hauteur, changer le linge de lit n’est pas aisé.
Guide d’achat pour choisir un lit pour enfants
Les critères majeurs à prendre en compte pour acheter le lit de votre enfant sont : la sécurité, le bien-être de votre enfant, la praticité d’utilisation et le prix.
La sécurité
Cela est indéniablement le critère numéro 1. Le lit doit répondre aux normes de sécurité européennes. En conséquence, les berceaux doivent satisfaire la norme UNE EN 1130 (partie 1 et 2), les lits d’enfants la norme NF EN 716 (partie 1 et 2), les lits superposés et mezzanines la norme NF EN 747 (partie 1 et 2).
Aussi, l’aménagement de la chambre doit être pensé en amont afin de positionner le lit de manière sécurisée. Evitez d’installer un lit bas ou haut à proximité d’une fenêtre, il pourrait servir d’appui et permettre à votre enfant et à sa curiosité d’accéder à l’ouverture. Pour anticiper tout cela, vous pouvez vous munir de votre mètre et vous assurer que le lit choisi pourra trouver sa place loin d’une fenêtre dans la chambre.
Essayez de privilégier les matériaux naturels autant que possible. Le MDF (fibre de bois) entre dans la fabrication de nombreux mobiliers car c’est un matériau bon marché mais aussi un polluant ! L’aggloméré ou certaines colles contiennent aussi des composés volatiles nocifs. Essayez de préserver la santé de votre enfant au maximum en choisissant des produits éco-conçus comme le bois massif non traité par exemple !
Une dernière chose ! Je vous conseille de choisir un modèle solide. Même si nous défendons aux enfants d’y faire du trampoline et autres cascades, leurs lits subiront bien des dommages au cours de leur utilisation. Nous avons tous été enfants et faire attention au mobilier en plein bataille d’oreillers était le cadet de nos soucis ! N’est-ce pas ? Alors mieux vaut opter pour un lit qui tiendra dans le temps et que vous n’aurez pas à renouveler au moindre choc.
Le bien-être de votre enfant
Le lit doit être synonyme de confort et de quiétude pour votre enfant. Il doit s’y sentir bien. Nous vous conseillons de choisir un lit adapté à ses besoins. Par exemple, si votre enfant a peur du vide, il ne sera pas enjoué à l’idée de dormir en lit mezzanine ou dans le lit superposé supérieur.
Imaginons que votre crapule ait besoin de voir ce qu’il se passe autour de lui la nuit. Un lit à barreau ne lui conviendrait peut-être pas. Alors qu’il ferait le bonheur d’un enfant qui a besoin d’être dans sa bulle pour dormir.
La praticité
En premier lieu, le côté pratique est un aspect à prendre en compte aussi bien pour votre enfant que pour vous-même. Il faut que l’accès au lit soit aisé pour vous. Par exemple, si vous êtes porteur de handicap et que vous êtes en fauteuil roulant, il vous sera difficile d’accompagner votre enfant au sommeil si celui-ci est dans un lit en hauteur.
Aussi, l’accès au lit doit également être sans danger pour votre enfant pour y entrer comme pour en sortir. Un problème que rencontrent souvent les parents : les enfants qui escaladent leur lit ! En fonction du développement de leur motricité et de leur curiosité, certains enfants en bas-âge vont rapidement être capable de sortir de leur lit à barreaux. Mais gare aux chutes ! Dans ce cas, selon l’âge et les capacités de votre enfant, vous pouvez ôter des barreaux du lit, passer en lit bas ou encore opter pour l’alternative Montessori : le lit au sol ou lit cabane.
Et le prix dans tout ça ?
Le prix dépendra surtout des critères ci-dessus. Plus un lit sera optimisé, sécurisé et confortable, plus le prix sera élevé. L’idéal est de définir votre budget au préalable et vos critères non négociables avant achat !
Puis de regarder les meilleurs modèles du marché rentrant dans votre budget. Un conseil : méfiance sur les lits tout-inclus. Il s’agit de lits vendus avec à la fois la structure, le sommier et le matelas. Pratique certes, mais pas toujours la meilleure offre pour votre porte-monnaie. Il arrive souvent que ce type d’offre inclut des matériaux de qualité discutable. Vous pourriez donc être amené à remplacer des éléments. Renseignez-vous avant de craquer pour cette solution de facilité !
En guise de conclusion
Entre sa naissance et son adolescence, votre enfant dormira entre 9h et 20h par jour ! Choisir un lit n’est donc pas une affaire à prendre à la légère et sera certainement un sujet de longue réflexion. J’espère que cet article vous aura guidé dans votre choix et que vous offrirez de douces nuits de sommeil à votre crapule !