Lit Toboggan : nos conseils pour bien choisir

Photo of author

PAR Anne-Laure

Pièce centrale de la décoration d’une chambre d’enfant, le lit fait l’objet de toutes les attentions et à raison. Votre enfant a besoin d’un sommeil réparateur pour bien grandir et progresser dans ses acquisitions. Pour qu’il ait plaisir à aller dans sa chambre, s’équiper d’un lit original comme un lit toboggan peut être judicieux. Ce type de lit remporte d’ailleurs logiquement un franc succès. En effet il transforme instantanément la pièce en une aire de jeu étonnante. Choisir un lit toboggan, c’est donc à coup sûr faire un carton chez votre petite crapule. Encore faut-il bien sélectionner le modèle… C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon sur le sujet. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un lit toboggan lit ?

Un lit repose habituellement sur des pieds et permet au couchage d’être à quelques centimètres du sol. C’est plus facile pour y grimper. Dans le cas d’un lit toboggan, le matelas et le sommier sont situés sur une mezzanine, plus ou moins élevée. L’enfant accède au lit par une échelle, droite ou inclinée. Le toboggan jouxtant le lit mezzanine lui sert à descendre de sa paillasse à en une fraction de secondes. Plaisir et sensations garanties !

A partir de quel âge choisir un lit toboggan ?

Si vous avez déjà observé votre enfant en train de dormir, vous l’aurez peut-être retrouvé la tête en bas ou dans une position déroutante. Pour le dire autrement, les jeunes enfants peuvent beaucoup bouger durant leur sommeil. Personnellement, nous nous sommes même équipés d’une barrière de lit amovible pour palier les risques de chute.

Etant donné que le lit toboggan est un lit mezzanine, le risque de chute existe. C’est pourquoi il est recommandé de le proposer uniquement à des enfants à partir de 6 ans. Leur notice de montage doit d’ailleurs préciser que « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de 6 ans ». C’est aussi le cas pour les lits superposés.

Petite fille sur en train de descendre de son lit par le toboggan

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous allez sûrement réaliser un de ses rêves le jour où il va découvrir ce lit monté dans sa chambre. D’habitude le toboggan, il ne peut l’utiliser que dans votre jardin ou dans un parc public. Imaginez l’avoir pour soi tout seul et 100% du temps. Bref, il mettra plusieurs années pour s’en lasser.

Quelle hauteur pour un lit toboggan ?

Vous trouverez sur le marché deux types de configuration.

Les lits toboggan à mi-hauteur ou surélevé

Surélevés de 70 à 90 cm, ces modèles sont les plus répandus car ils répondent au double besoin de jeu et de sommeil. En effet, cette hauteur est déjà suffisante pour avoir une bonne sensation de glisse à la descente du lit. En même temps, elle ne nécessite pas une trop longue pente. Donc en terme de place, c’est un bon compromis.

Par ailleurs, c’est aussi une hauteur qui permet des aménagements dans une optique « gain de place » qui peut séduire les parents citadins.

Globalement ce type de modèle procurera un vrai sentiment de nid bien douillet à votre canaille car les dimensions correspondent à sa taille.

Les autres modèles de lits toboggan

L’alternative plus rare est d’avoir un lit où le couchage sera encore à une hauteur supérieure. C’est en particulier le cas si le toboggan complète des lits superposés.

Assurez-vous d’avoir une belle hauteur sous plafond avant d’acheter :

  • 220 cm pour un lit de 160 cm de hauteur supérieure
  • 230 cm pour un lit superposé de 170 cm
  • 240 cm pour un lit de 180 cm

Quelle règlementation sur les lits toboggan ?

Il n’y existe pas de règlementation spécifique pour les lits toboggan. En revanche, dans la mesure où il s’agit d’un type particulier de lit mezzanine, sachez que

En France, tout lit doté d’un couchage d’une hauteur supérieure à 600 mm est soumis à une réglementation spécifique visant à prévenir les risques d’accidents pouvant résulter de leur usage.

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

En l’occurence, la norme NF D 62 100 s’applique aux lits mezzanine.

Par exemple, des barrières de sécurité doivent entourer le lit et avoir une hauteur de garde d’au moins 16 cm à partir du dessus du matelas.

Les types de lit toboggan disponibles

Lit toboggan simple

Dans ce cas de figure, le modèle classique laisse la place à une aire de jeu sous le lit. Pour accentuer cet effet, certains fabricants proposent des tentures, des rideaux pour aménager le volume en une véritable cabane.

Placez-y un petit fauteuil, une banquette ou quelques coussins… Voilà de quoi réjouir votre canaille et la faire se sentir vraiment bien dans sa chambre ! Et cela stimulera son imagination débordante pour s’inventer toujours de nouvelles histoires.

Lit toboggan avec rangements

Cette option, intéressante si vous n’avez pas trop de place, se combine avec les lits à mi-hauteur. Il est impossible d’y évoluer sans avoir le dos courbé même pour un enfant de 6 ans. En revanche, l’espace sous le sommier peut facilement faire office de grand coffre à jouets.

Bref, tout le monde est content dans cette configuration. D’un côté, les enfants parce qu’ils ont leurs jouets à portée de main. De l’autre côté, les adultes parce qu’ils optimisent les volumes disponibles et ont plus de chance de contempler une chambre bien rangée ! Soyons honnête ce n’est pas sûr à 100% 🤣

Lit toboggan superposé

Comme évoqué plus haut, le dernier modèle de ce type de lit consiste en un lit superposé jouxté par un toboggan. Le résultat fait souvent office de cabane mais ce n’est pas obligatoire.

Là l’espace consommé est encore plus important pour permettre à vos canailles de descendre en douceur sur une pente adaptée.

Les marques spécialisées dans les lits toboggan

De très nombreux fabricants proposent aujourd’hui ce modèle de lits très prisés des enfants comme des parents. Nous évoquons ici les marques premium pour vous aider à choisir un lit toboggan. Certes le prix de leur couchage est élevé mais la qualité vous assure une bonne durabilité. En effet, les modèles sont souvent fabriqués en bois massif : chêne, hêtre ou pin selon les marques.

Flexa

Originaire du Danemark, Flexa vient de fêter ses 50 ans d’existence en 2022 ! C’est dire si vous pouvez faire confiance à la qualité de ses produits. Sécurité et qualité au service des enfants sont les maîtres mots de la marque pionnière sur son marché.

Dès le départ, ils ont conçu des meubles flexibles – d’où le nom Flexa – conçus pour durer et évoluer avec les enfants. Leurs collections s’articulent autour de 3 axes : le sommeil, le jeu et les apprentissages.

Tous les lits toboggans de la marque sont à mi-hauteur comportant une barrière de sécurité, une plateforme et toboggan. La marque précise concevoir des toboggans « pour un atterrissage en douceur et en toute sécurité » sur son site Internet. Enfin, les matériaux utilisés sont le pin, certifié FSC™ et PEFC™, ainsi que le medium (ou Mdf).

Mathy by Bols

La marque fondée par deux Belges en 1987 et reconnaissable à son petit castor comme logo propose des meubles pour enfants. Tout est ici conçu et assemblé au pays de Tintin, de la conception à la fabrication.

Ici les designers se lâchent, ce qui signe des meubles au design original et des collections inédites : lit roulottes, lit wagon,….

Rien d’étonnant à retrouver une collection de lits toboggans fabriqués en médium et pin massif. Vous pouvez choisir de laisser brut ou peindre votre lit. Pas moins de 6 vernis et 26 couleurs sont disponibles, toute à l’eau. En effet, Mathys by Bols est aussi soucieux de de la santé de vos enfants et de l’environnement. Ainsi les bois proviennent de forêts gérées durablement, principalement d’Europe du Nord.

Hoppekids 

Créée en 1995, la marque danoise s’est donnée pour mission de fabriquer des meubles pour enfants durables et sûrs. Leur production eco-responsable est reconnue par le label écologique Nordic Swan depuis 2013.

Lit tobbogan de la marque Hoppekids 

Ils proposent non seulement des lits modulables mais aussi des meubles et autres accessoires. Le tout dans un style scandinave épuré et sobre et construit à partir de bois issus de forêts gérées de manière respectueuse de l’environnement.

Sûrs de la qualité de leurs produits, certaines gammes de produits sont carrément garantis à vie. L’idée est que le mobilier puisse servir aux petits frères et soeurs…

Guide d’achat pour choisir un lit toboggan

Voici une liste de critères qui vous serviront pour déterminer le lit toboggan qui correspond le mieux à vos besoins.

La sécurité

Il s’agit d’un critère primordial d’autant que le risque de chute existe. Comme expliqué plus haut, beaucoup de sites marchands vendent des lits toboggan. Ils surfent sur l’engouement des familles pour ce modèle à la fois ludique et confortable.

Assurez-vous que les fabricants respectent bien les normes de sécurité en vigueur mentionnées plus haut.

Le plus souvent vous allez vous-même procéder au montage d’un lit toboggan livré en kit. Il faut donc suivre scrupuleusement les instructions de montage. Cela inclut de bien fixer au mur le couchage si le fabricant le recommande pour votre modèle. Evidemment aussi vous contrôlerez régulièrement que tous les éléments de fixation de la structure sont correctement vissés.

Vous veillerez aussi aux éléments décoratifs : ils ne doivent pas entraver les mouvements de votre enfant ni tomber dans le lit durant son sommeil.

La qualité

Par ailleurs, vous avez pu noter que les marques spécialisées se positionnent toutes pour produire de manière respectueuse de l’environnement.

Même si vous n’optez par pour l’un des lits des marques présentées, assurez-vous que

  • le lit soit fabriqué avec des matériaux naturels comme du bois,
  • les matériaux n’aient subi aucun traitement chimique,
  • les vernis et/ou autre peinture utilisée soit sans base toxique. Préférez les peintures à l’eau.

L’espace de la chambre

Le lit toboggan est sûrement le modèle de lit qui occupe le plus de place dans une chambre d’enfants. D’abord, le toboggan prend un volume certain. Mais il faut en plus prévoir une aire de dégagement suffisante à l’arrivée pour éviter les accidents ! Vous ne voudriez pas que votre enfant percute le mur lors d’une glissade hors de contrôle…

Il faut donc vraiment une chambre spacieuse pour pouvoir y disposer ce modèle de couchage.

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 6 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire