Monopoly Fortnite : vous allez être accro !

Photo of author

PAR Anne-Laure

Sauf à vivre reclus sur une île qui ne soit pas celle du jeu, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Fortnite. Depuis 2017, ce jeu vidéo gratuit devenu viral dénombre des millions de gamers à travers le monde. Une popularité qui s’explique par le côté fun, bien que discutable, de son mode principal de jeu. 

Car Fortnite est avant tout un Battle Royale. Objectif de la partie : être le dernier survivant de l’Île. Pas très sympathique, puisqu’il faut dézinguer ses adversaires… Mais les graphismes colorés, les skins parfois loufoques et la possibilité de faire équipe avec leur copains rendent ce jeu incontournable pour les jeunes joueurs.

Histoire de sortir nos ados de leurs écrans et passer un moment ludique et amusant en famille, pourquoi ne pas allier leur passion de Fornite et une bonne partie de jeu de société ? Il était impensable de ne pas retrouver l’univers extravagant du Battle Royale sur un plateau du célèbre jeu de transactions… C’est chose faite depuis 2018, avec 2 versions successives du Monopoly Fortnite !

Comment se présente la boîte de jeu Monopoly Fortnite ?

Le plateau du jeu de société, assez simple, reprend simplement le logo Fortnite. On dénombre toutefois 32 cases au lieu des 40 de la boîte de jeu classique. Si les 4 coins du plateau reprennent les cases habituelles, dont la case Prison ou la case Départ, on découvre notamment 4 cases Coffre, et d’autres cases bonus.

Les pions sont extrêmement nombreux ! On en compte 24 dans la version de 2018, et 27 pions dans la boîte de jeu éditée en 2019, tous représentant des skins emblématiques du jeu. Bien sûr, une partie de Monopoly se limite de 2 à 7 joueurs, mais vous aurez l’embarras du choix de votre personnage.

Point de billets pour cette version du Monopoly un peu particulière. Ceux-ci sont remplacés par des jetons correspondant à des points de vie, pour coller à l’esprit du jeu vidéo.

En lieu et place des cartes Caisse de Communauté et Chance, vous pourrez piocher les cartes Coffre et les cartes Tempête. Ce sont ces dernières cartes qui pimentent la règle du jeu !

Pour aller plus loin dans l’originalité, il n’y a ni maisons ni hôtels. Les propriétés, lieux caractéristiques de l’Île Fortnite, peuvent être acquises gratuitement par le joueur qui tombe sur une de ces cases inoccupées. Elles sont matérialisées par 16 cartes Lieu. Les cartes Mur, permettant de fortifier vos propriétés, sont utilisables durant la partie en lançant un dé spécial.

En effet, la boîte de Monopoly Fortnite compte 2 dés, dont un classique et l’autre orné de pictogrammes proposant 3 actions spécifiques. Selon son lancer, le joueur pourra ainsi se soigner, infliger une blessure à un adversaire ou construire un mur sur une propriété.

La règle du jeu du Monopoly Fortnite, originale et fun ! 

Dans le jeu de société comme dans le jeu vidéo éponyme, les joueurs débutent la partie n’importe où sur le plateau. Vous n’avez aucune obligation de vous déplacer depuis la fameuse case Départ !

Chaque joueur commence avec 15 jetons ou points de vie au compteur, nombre maximal qui ne pourra être dépassé en cours de partie.

Un passage par la case Départ octroie d’ailleurs 2 points de vie supplémentaires ainsi qu’une carte Tempête, à déposer sur n’importe quelle case propriété. Soyez stratège, car elle fait perdre des points de vie à vos adversaires !

Déroulé de la partie

Chacun à leur tour, les joueurs lancent simultanément les 2 dés. Ils doivent ensuite effectuer le déplacement du dé classique et l’action indiquée par le dé spécial : 

  • Bandages : gagner 2 points de vie.
  • Cible : attaquer un adversaire dont le pion se trouve sur votre côté du plateau. Ce dernier perd 1 jeton.
  • Brique : construire un mur.
  • Bombe boogie-woogie : faire perdre 1 jeton aux autres joueurs et détruire toutes les constructions érigées sur le plateau.

Si votre déplacement vous envoie sur une case propriété libre de toute occupation, vous pouvez l’acquérir gratuitement. Mais attention… Si celle-ci se trouve soumise à une carte Tempête, vous devrez vous défausser auprès de la Banque du nombre de jetons de vie indiqué.

Piocher une carte Coffre accorde à son bénéficiaire des bonus issus de l’univers Fortnite. Il est donc possible, par exemple, de gagner un kit de soin pour récupérer des points de vie.

Le but du jeu, vous l’aurez compris, est identique à celui d’une partie de Battle Royale. Vous devrez faire preuve de stratégie et d’un soupçon de chance pour être le dernier survivant : ne perdez pas tous vos points de vie !

Les parties, en plus d’être originales et ludiques, ont l’avantage de se jouer rapidement. Comptez 30 minutes en moyenne pour venir à bout de vos adversaires. Comme le jeu vidéo, l’âge conseillé pour le Monopoly Fortnite est de 13 ans et plus. Un jeu de société idéal pour les ados et leurs parents !

Vous êtes un novice de Fortnite et vous voulez tout comprendre à ce jeu vidéo légendaire avant de jouer au Monopoly Fortnite ? Vous êtes un parent d’ado et vous souhaitez accompagner au mieux votre enfant dans un univers qui vous fait peur ? Notre guide complet répondra à toutes vos questions, et plus encore : vous aurez même les bases du vocabulaire Fortnite !

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 6 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire