Les vacances d’été sont proches et vos petits quitteront bientôt leur maîtresse ou maître, leurs camarades et, peut-être, le cocon de la maternelle. La rentrée des classes en élémentaire se profile déjà avec, en ligne de mire, l’achat des fournitures scolaires… Point d’orgue de ces emplettes, le cartable qui fera la fierté de votre écolier. Si son choix passionne les enfants, il intéresse tout autant les parents. Taille, forme, confort et solidité du sac sont des critères qui doivent guider votre choix avant de penser à la marque ou aux motifs. En maternelle, vous aviez probablement opté pour un petit sac à dos, parfait pour transporter goûter et doudou. Quand cahiers et trousse s’en mêlent, comment choisir son sac d’école pour la primaire ?
Les critères de choix du sac d’école pour la primaire
Pour la primaire, cartable ou sac à dos ?
Le cartable est le plus plébiscité par les parents (et les enfants) à l’entrée en CP. C’est le typique sac d’école primaire rigide, au dos et aux bretelles généralement matelassées, beaucoup plus confortable pour les petits. Il prend soin du dos de nos bambins, si tant est qu’on ne le surcharge pas. En outre, sa forme rectangulaire préserve son contenu : il résiste mieux aux traitements un peu rudes qu’il va devoir subir. Pensez que ce pauvre cartable va régulièrement être jeté au milieu de la cour de récréation sans ménagement !
Toutefois, nos enfants grandissent (trop) vite et dès le CM2, voire le CM1, auront sûrement très envie d’un sac à dos de collégien… Tant qu’il ménage leur dos, c’est une option possible, mais à éviter trop tôt.
La taille et la contenance du sac d’école, critères de base
Une fois votre choix fait entre cartable et sac à dos, il faut veiller à prendre une taille adaptée. Selon le niveau de classe, la taille du sac d’école pour la primaire devra être au minimum de :
- 35 cm pour un CP
- 38 cm pour un élève de CE1 ou CE2 (mais convient bien pour un CP)
- 41 cm pour un CM1/CM2
Ces 3 dimensions sont les standards de largeur pour un format cartable, mais elles s’appliquent aussi pour les sacs à dos, en hauteur cette fois. Néanmoins, ces derniers étant plutôt conseillés à partir du CM1 ou CM2, vous trouverez plus facilement de grands sacs à dos de 41cm de haut et au-delà.
N’hésitez pas à faire essayer le cartable avant achat : idéalement, il ne doit pas être plus haut que les épaules de votre enfant, ni descendre aux fesses.
Le critère de choix peut aussi se faire sur la contenance : un sac pour le début de la primaire doit pouvoir approximativement contenir 10 à 20 L de cahiers et livres de cours. En fin d’élémentaire, misez plutôt sur une capacité de 20 à 30 L.
Enfin, si votre sac d’école possède de nombreuses poches et compartiments, c’est mieux. Vous pourrez ainsi répartir le poids des affaires scolaires et aider votre enfant à mieux s’organiser. Chaque chose à sa place, c’est bien pour ne rien oublier !
Le confort avant tout pour votre jeune écolier
Votre enfant va transporter son sac d’école plusieurs jours par semaine sur son dos, pour une durée plus ou moins longue. Il faut donc que celui-ci soit le plus confortable possible.
Choisissez un sac d’école ergonomique : bretelles ajustables, matelassées et larges de 5 cm au moins, dos rembourré et renforcé. Ces 2 critères lui permettront de ne pas blesser ses épaules et son dos, même si le sac pèse un peu lourd.
Si vous faites les trajets domicile – école à pied, en vélo ou en trottinette, l’ergonomie du sac est incontournable ! En effet, il sera porté plus longtemps que si vous déposez votre enfant à l’école en voiture. Dernier point : oubliez les sacs à porter en bandoulière. En l’absence de symétrie, votre écolier va se tordre la colonne vertébrale. Bonjour les maux de dos et d’épaule !
Autre critère à prendre en compte à l’achat d’un sac à dos ou cartable : son poids. Bien souvent, les cartables sont trop lourds pour le dos fragile des enfants et peuvent être la cause de douleurs. Ce phénomène est pointé du doigt chaque année par les parents d’élèves, mais de notre génération à la leur, rien ne semble avoir vraiment changé… Les recommandations médicales voudraient que le poids du sac scolaire plein ne dépasse pas 10% de celui de votre bambin. Nous vous conseillons donc de le choisir le plus léger possible pour respecter ce critère.
Pensez aussi à vérifier la présence de bandes réfléchissantes pour assurer la sécurité de votre écolier, en particulier lors de trajets piétons. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter notre article « Rendre son enfant visible sur la route : 3 outils indispensables pour le protéger » .
Enfin, choisir une matière imperméable ou déperlante pour le sac d’école de primaire sauvera probablement la vie de nombreux cahiers et livres en cas d’averse… Sinon, il existe des housses de pluie amovibles.
Un sac d’école solide pour tenir toute l’année scolaire (voire plus !)
La solidité du sac scolaire est, après le confort, un critère primordial, si vous ne voulez pas devoir changer de cartable en cours d’année. Attardez-vous sur le fond du sac d’école et sur ses angles, qui seront de préférence renforcés pour résister aux chocs. Certains cartables apprennent à voler dans les cours de récréation ! Des coutures renforcées garantiront également leur longévité.
Assurez-vous aussi de la robustesse des zips et des attaches métalliques ou plastiques qui ferment le sac.
Enfin, la solidité d’un sac d’école vient en grande partie de sa matière. Préférez un tissu épais ou une matière résistante : cuir, toile enduite et polyester sont des choix qui dureront dans le temps. Vous pouvez même espérer amortir votre achat de cartable sur plusieurs années scolaires !
Sac d’école à roulettes ou non ?
Clairement, le sac d’école à roulettes n’est pas celui que nous vous conseillons. Il présente pourtant certains avantages qui peuvent faire réfléchir à son achat en vue de la rentrée. Le fait de ne pas avoir à porter un cartable souvent volumineux en est indéniablement un !
Pourtant, il vous faudra revoir votre choix si votre enfant a de nombreux escaliers à monter ou descendre. Eh oui, c’est là que le cartable devra être porté à la main si vous ne voulez pas qu’il finisse en pièces détachées aux vacances d’automne. Or, l’un des inconvénients majeurs du cartable à roulettes, c’est son poids. Son armature métallique fait de ce sac un poids-lourd pesant le double de son homologue classique. Et même s’il possède des bretelles, la rigidité du mécanisme présent dans le dos rend son port très inconfortable.
En outre, ce type de sac est (vraiment) bruyant, mais également fragile car souvent malmené dans des courses de cartables à roulettes (si si !!!). Enfin, si vous pensez au lavage, évidemment un tel sac d’école ne passe pas en machine…
Le look du cartable, indispensable à votre progéniture
Après avoir passé en revue de multiples critères techniques, venons-en à la seule caractéristique qui intéresse nos écoliers : le look !
Votre première sélection faite en fonction de la taille, du confort et de la robustesse, à votre enfant de choisir le sac qui le fait rêver. Va-t-il plutôt jeter son dévolu sur un sac d’école Pokémon ou Reine des Neiges (cette indémodable Elsa) ? Sa décision va-t-elle s’arrêter sur un sac d’école Harry Potter ?
Si vous n’aimez pas vraiment les franchises et autres héros de dessins animés, il existe des cartables à l’effigie d’animaux forts mignons, ou dont les motifs originaux raviront les futurs écoliers.
Enfin, sachez que certains sites, comme les Griottes, créent des sacs d’école personnalisés au nom de votre enfant. Ce sont des Tann’s, et comme vous allez le lire, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Quelles sont les meilleures marques de sac d’école ?
Si, comme nombre d’entre nous, vous possédiez un cartable Tann’s et avez la nostalgie de ce sac scolaire mythique, réjouissez-vous ! Vous allez pouvoir équiper votre progéniture du cartable de votre enfance. La marque Tann’s existe toujours et propose des sacs d’école de bonne qualité, même excellente. Solidité à toute épreuve, confort et praticité s’ajoutent à un design hyper soigné, vintage et coloré. Leur gamme va du CP au CM2, du cartable au sac à dos, avec ou sans roulettes. C’est choisir qui va être difficile !
Dans le même esprit, la marque belge Caméléon propose des cartables avec et sans roulettes et quelques sacs à dos. Leurs sacs d’école pour la primaire sont qualitatifs et au charme rétro irrésistible.
Si vous préférez un sac d’école de marque française, outre Tann’s, vous pourrez trouver votre bonheur chez Caramel et Cie. Ce créateur propose des cartables durables et ergonomiques au design rêveur comme le Libellule Rose !
Enfin, des marques de bagages comme Samsonite ou Kipling mettent leur savoir-faire au service de nos petits écoliers, avec leur sacs et cartables aussi jolis que pratiques et solides !
Du côté des sacs à dos scolaires pour les préados de CM1 et CM2, l’indémodable Eastpak a toujours un grand succès. Le modèle phare de la marque est passe-partout, solide et accompagnera votre enfant jusqu’au collège, voire au lycée !
Pour les filles, Roxy, la griffe féminine de Quiksilver, propose une gamme de sacs d’école pour primaire (et au-delà) de diverses contenances et dont le design frais séduira les plus grandes. Côté robustesse, notre expérience personnelle atteste de leur grande qualité. Une des fermetures-éclairs du nôtre vient de rendre l’âme, après 4 années de collège intenses et des kilos de fournitures scolaires transportées sans ménagement !
Où acheter le sac scolaire de votre enfant pour la rentrée ?
Vous vous demandez où acheter le sac d’école de votre enfant ? Le choix des commerces est plutôt vaste. Vous pouvez évidemment vous tourner vers les grandes surfaces, qui proposent les fournitures de rentrée dès le mois de juin.
Toutefois, si vous privilégiez les sacs d’école de marque ci-dessus, vous devrez plutôt vous tourner vers des bagageries ou des maroquineries. Il existe de nombreux magasins de sacs (scolaires mais pas seulement) en ligne, comme Edisac par exemple, ou des bagageries proches de chez vous.
Les marques elles-mêmes ont généralement leur propre boutique en ligne : c’est le cas de Tann’s, Samsonite, Kipling, Roxy… Profitez des soldes estivales pour faire de bonnes affaires et trouver un sac d’école pas cher !
Pour finir, vous pourrez trouver votre bonheur dans la grande distribution : Amazon, Fnac, Cultura ont en stock un large choix de sacs d’école pour la prochaine rentrée de votre enfant. Pensez également aux sites spécialisés dans les fournitures scolaires, comme Rentrée Discount : ils ont forcément un rayon cartables et sacs à dos !
Comment bien ranger son sac d’école en primaire : nos astuces
Bien organiser son sac d’école en primaire, c’est important ! Sans concurrencer Marie Kondo, vous permettrez à votre jeune enfant de ne pas blesser son dos, sa colonne vertébrale ou ses lombaires.
Voici quelques astuces pour que son sac scolaire soit optimisé :
- N’hésitez pas à tirer parti de toutes les poches et tous les compartiments du sac d’école. Répartissez le poids des livres, cahiers et trousse de manière équilibrée.
- Prévoyez un compartiment pour les cahiers du jour, livres et autres pochettes. Réservez-en un autre pour la trousse, le cahier de texte et celui de correspondance : ainsi votre enfant s’y retrouvera plus facilement. Cela limitera les oublis.
- Prenez soin de ne faire transporter à votre jeune écolier que le strict nécessaire. Pas facile de renoncer aux 10 jouets et aux 3 supers BD qu’il voulait montrer aux copains… Essayez de limiter les extras autant que possible !
- Aidez-le à faire son cartable : vérifiez l’emploi du temps du lendemain s’il en a un pour n’emporter que les cours nécessaires. Videz les classeurs de temps à autre.
- Faites régulièrement le tri du contenu du sac qui se transforme facilement en coffre au trésor… Des cailloux et une veste oubliée au fond du cartable, ça pèse lourd et ça encombre !
- Si votre enfant part avec sa lunch box, mieux vaut qu’il la porte à la main. Et encouragez-le à partir avec une gourde vide : il la remplira une fois arrivé à l’école.
Voilà un sac d’école le plus léger et le mieux organisé possible, pour le confort de votre enfant !
Entretenir son cartable pour le faire durer !
La plupart des sacs à dos sont lavables en machine. Certains sont plus délicats à nettoyer : pièces de cuir, plastique, roulettes, carton pour renforcer le dos… Cela peut d’ailleurs être l’un de vos critères de choix à l’achat. Dans ce cas, une éponge ou une brosse, du savon de Marseille et du détachant seront nécessaires pour un nettoyage à la main… Le tout saupoudré d’un peu d’huile de coude !
Dans tous les cas, pensez à bien vider le sac d’école de tout son contenu. C’est fou tout ce qu’on peut retrouver dans la moindre poche d’un cartable ! Entre les miettes, les bouts de papier, les vieux jouets et les cailloux / feuilles mortes / trésors en tout genre, un premier décrassage s’impose.
Si le sac de votre petit élève passe en machine, vous pouvez l’envelopper d’un taie d’oreiller pour le protéger et éviter que les lanières et attaches cognent dans le lave-linge. Ensuite, c’est parti pour un lavage à 30 degrés ! Vous pouvez néanmoins vérifier les consignes de lavage sur l’étiquette du sac, s’il y en a une.
Sachez que les cartables Tann’s en tissu se lavent très bien en machine : retirez simplement l’attache amovible au préalable. Ils vous dureront ainsi de nombreuses années. Nous en sommes à la 6ème année scolaire d’utilisation du nôtre, qui a accompagné chacune de nos 3 filles !
Pour le séchage, préférez-le à l’air libre. Le sèche-linge risque de détériorer les fibres du sac et affecter sa solidité. Attention également au soleil brûlant qui peut décolorer les tissus aux couleurs vives.
Voilà, le sac d’école de votre enfant est comme neuf, prêt à attaquer une nouvelle année scolaire !
En guise de conclusion
Un petit récapitulatif de ces nombreux conseils s’impose. Pour accompagner votre enfant dans sa scolarité, un bon sac d’école primaire devra être :
- de forme cartable et de préférence sans roulettes, au moins jusqu’en CM1
- de taille et contenance adaptée à son niveau
- dans une matière solide, résistante et imperméable si possible
- ergonomique, rembourré dans le dos et au niveau des bretelles
- de bonne qualité pour durer le plus longtemps possible
- bien rangé pour équilibrer son poids et préserver le dos de votre enfant
- lavable pour faciliter son entretien
- et enfin, joli pour que votre écolier ait plaisir à le porter chaque matin !
Et vous, quel critère allez-vous privilégier pour équiper votre enfant de son sac d’école pour la primaire ?