Ça y est, votre fillette a décidé de passer de ses deux jambes à un deux-roues ! Après ses premiers tours de roue en draisienne, il est désormais temps pour elle de pédaler pour avoir le plaisir de partir se balader en famille. L’achat d’une bicyclette reste néanmoins un investissement sur lequel vous, parents, n’avez pas envie de vous tromper. Entre la taille du vélo, les différents types de cycles et les accessoires de sécurité à ne pas oublier, le choix d’une nouvelle monture pour votre demoiselle peut vite devenir un casse-tête. Heureusement, Petite Crapule a tout décortiqué pour vous. Critères de choix, spécificités, marques et lieux d’achat du futur biclou de votre princesse… Tout ce qu’il faut savoir pour trouver le parfait vélo pour votre fille se trouve ici !
Comment choisir un vélo pour fille ? 4 critères à prendre en compte
Quelle taille de vélo choisir selon l’âge de votre fille ?
Votre fille a envie de vous suivre en pédalant fièrement sur son deux-roues ? Il va donc falloir choisir une monture adaptée à son âge, mais surtout à sa taille. Eh oui, pour un vélo, ce n’est pas l’âge qui compte mais bien 2 mesures qui vont déterminer votre achat.
Premier éclairage : la taille des vélos enfant s’exprime en pouces et correspond à la mesure anglaise du diamètre de la roue. Le biclou de votre princesse ira ainsi du 14 voire 16 pouces (qui correspond à un vélo fille de 4 ans environ) au 24 pouces pour un vélo pour fille de 8 à 12 ans.
Deuxième information : il faut avoir mesuré correctement votre enfant avant de vous rendre chez le marchand de cycles. Deux informations de taille sont nécessaires pour choisir un vélo fille :
- la taille de votre jeune cycliste : prise avec l’enfant adossé et pieds collés au mur, tête droite
- la hauteur de l’entrejambe : du haut de l’intérieur de la cuisse jusqu’au sol
Si vous vous demandez quel vélo pour fille de 6 ans acheter par exemple, cela dépend donc de ces deux critères. Selon les mesures obtenues, votre sélection se portera soit sur un vélo 18 pouces, soit sur un 20 pouces.
Pour sélectionner un vélo pour fille de 8 ans, de 10 ans ou de 12 ans, on opte généralement pour du 24 pouces. La dernière monture enfant avant de passer au vélo taille adulte !
Voici un tableau récapitulatif qui vous donnera un coup… de pouce(s), afin de choisir la meilleure bicyclette pour votre rideuse :
Taille du vélo fille | Âge | Taille de votre fille | Hauteur de l’entrejambe |
Vélo fille 14 pouces | 3 ans à 5 ans | 85 à 105 cm | de 37 à 48 cm |
Vélo fille 16 pouces | 4 ans à 6 ans | 100 à 115 cm | de 46 à 60 cm |
Vélo fille 18 pouces | 5 ans à 7 ans | 110 à 125 cm | de 50 à 60 cm |
Vélo fille 20 pouces | 6 ans à 8 ans | 120 à 135 cm | de 55 à 65 cm |
Vélo fille 24 pouces | 8 ans à 12 ans | > 130 cm | de 65 à 85 cm |
Les différents types de vélos pour fille
Vous pensiez que pédaler en deux-roues avec votre fillette vous emmènerait seulement en balade du dimanche ou sur le chemin de l’école ? Que nenni : la pratique du vélo enfant est vaste et pleine de surprises… Aussi, selon vos besoins et les activités sportives de votre chère tête blonde, votre choix se portera sur différents types de cycles.
Un vélo ville pour votre fille sera parfait si vos trajets sont urbains, sur bitume. Pour vos déplacements quotidiens, le vélo de ville est un excellent moyen de faire du sport chaque jour et d’apprendre la sécurité routière.
Le VTT fille est un incontournable si vous êtes adepte des balades familiales en pleine cambrousse, en montagne ou en forêt. Des pneus à crampons et une fourche suspendue promettent des promenades sportives et funs à votre casse-cou à couettes. Quel plaisir de rouler dans les ornières, les flaques pleines de boue et de sortir des sentiers battus !
À mi-chemin entre le vélo de ville et le VTT, il existe le VTC : votre fille peut ainsi se déplacer sur des chemins moins lisses qu’une route, sans être trop accidentés. Il est idéal si vous vivez à la campagne et aimez les promenades au calme. En outre, il permet une position de pédalage plus droite et confortable.
Si vous avez élevé une petite sportive fan du Tour de France et des courses cyclistes, le vélo route fille est tout indiqué pour lui permettre de rouler comme une championne ! Il se montre plus léger, avec des pédales adaptées, un guidon moins large et des roues fines, plus grandes que les mesures standards.
Enfin, au titre du cyclisme sportif, le BMX est une discipline acrobatique très prisée des filles comme des garçons. Sur son BMX, votre fillette peut sauter des bosses, grimper sur des rampes, effectuer des sauts… Ce cycle a donc une ergonomie adaptée, avec un guidon haut et maniable pour réaliser des figures.
Le prix d’un vélo pour votre fille, du moins cher au plus cher
Le prix fait partie des critères importants lorsqu’il s’agit de s’équiper d’un vélo pour fille. L’achat d’un deux-roues reste un investissement parfois coûteux, qu’il faudra changer tout au long de la croissance de votre petite rideuse. Pour autant, il n’est pas question de lésiner sur la qualité de la future bicyclette de Mademoiselle, car elle est un gage de sécurité !
Généralement, le prix du vélo augmente en fonction de sa taille : un vélo fille 22 pouces sera donc, à qualité égale, plus cher que son homologue en 18 pouces.
Le tarif varie également selon le matériau utilisé pour la fabrication du deux-roues. L’aluminium rend les vélos enfants beaucoup plus légers et maniables mais aussi plus onéreux qu’un cadre en acier.
Enfin, le prix du vélo dépend de la marque et du revendeur. Un magasin de cycles spécialisé vendra logiquement ses vélos enfants à un prix plus élevé que Décathlon ou Go Sport. Vous pourrez ainsi trouver des vélos pour fille de 4 ans à partir de 100 euros environ dans ces derniers magasins. Comptez plutôt 200 à 300 euros minimum pour une marque de cycles trouvée en magasin spécialisé.
Le poids des vélos enfants, un argument qui pèse lourd !
Appuyer sur les pédales, c’est bien, mais encore faut-il que le vélo de votre fille ne soit pas trop lourd, histoire de ne pas limiter sa maniabilité. Eh oui, en plus de son propre poids, l’enfant doit tracter celui de son deux-roues, tout en gardant l’équilibre. On comprend donc aisément pourquoi il faut privilégier un vélo le plus léger possible.
Pourtant, vous le verrez en comparant différentes marques, une bicyclette 16 pouces, destinée à votre petite fille entre 4 à 6 ans, pèse en moyenne 9 kilos. Plutôt énorme, lorsqu’on sait que cela correspond à la moitié du poids de votre rideuse !
Il faut donc être attentif au matériau utilisé pour le cadre, la fourche et le cintre du vélo fille que vous envisagez d’acquérir. Moins cher, mais plus lourd, l’acier est le plus fréquemment utilisé pour équiper nos cyclistes en herbe. Il permet d’obtenir une monture à un coût plus abordable… A contrario, c’est l’aluminium qu’il faudra préférer pour un cycle 30 à 40% plus léger (moins de 6 kilos). Le budget sera supérieur, évidemment, mais votre enfant trouvera plus facilement l’équilibre sur un deux-roues léger comme une plume. Certains fabricants optent pour un mélange des deux matériaux : un compromis intéressant.
Comment savoir quand changer de taille de vélo enfant ?
Votre petite cycliste a bien grandi et son vélo semble devenir trop petit pour elle… Le moment est peut-être venu de passer à la taille supérieure ? Pour vous en assurer, vous pouvez commencer par observer sa position sur la selle : à quelle hauteur remontent ses genoux ? Ses bras sont-ils fortement repliés pour tenir le guidon ? Si les genoux sont hauts et que votre princesse ressemble plutôt à une grenouille à vélo, il va falloir changer de monture. Être mal à l’aise sur un biclou trop petit pour elle peut en effet blesser ses articulations en forçant sur les pédales.
Si vous hésitez encore, reprenez ses mesures et reportez-vous au tableau ci-dessus. Vous saurez ainsi si son vélo fille 16 pouces est encore adapté ou s’il faut passer au 18 pouces. Si la taille de votre enfant la place entre deux tailles pour une poignée de centimètres, optez pour la taille supérieure. Mais rien ne vaut un essai ! Vous vous assurerez que ses pieds touchent le sol, que ses petites mains attrapent bien les leviers de frein et qu’elle se sent bien sur sa nouvelle bicyclette de grande.
Y a t-il des spécificités propres au vélo pour fille ?
La spécificité du vélo pour fille… c’est qu’il n’y en a pas ! Contrairement aux vélos pour adultes (à partir du 26 pouces) qui marquent une différence entre vélo homme et vélo femme, les vélos enfants sont en principe identiques.
En effet, la différence de morphologie qui justifie cette distinction n’existe pas chez nos petits, et ce jusqu’à la puberté soit environ 12 ans. Au-delà de cet âge, la conception des deux-roues change, tant au niveau du cadre que de la selle et du guidon :
- La selle des vélos femme est plus large pour s’adapter à leur bassin.
- Le cadre des vélos pour homme dispose d’une barre horizontale, alors que celui des femmes ont une barre inclinée bien spécifique.
- Le guidon (ou cintre) d’un vélo pour femme est plus court que dans la version masculine : il correspond à une largeur de poitrine plus petite.
- Les leviers de freins sur un cycle femme sont moins écartés afin que leurs petites mains puissent les saisir correctement.
Autant de dissemblances qui n’existent pas entre vélo fille et vélo garçon ! Seul le look compte et là, c’est à votre fillette ou votre préadolescente d’affirmer ses goûts. Alors, plutôt rose bonbon ou rouge pompier ? Pensez aussi à un design plus unisexe si la monture de votre rideuse est destinée à être réutilisée par son petit frère dans quelques années.
Quelles sont les meilleures marques de vélos pour filles ?
Acheter un vélo à votre fille, oui, mais ne lésinez pas sur sa qualité. Elle est synonyme de sécurité et de durabilité ! Aussi, nous vous conseillons d’éviter les vélos sans marque particulière, trouvés en supermarché, même si le design Reine des Neiges ou Peppa Pig est attractif (enfin, pas pour vous). En effet, la qualité laisse souvent à désirer et vous n’arriverez pas à trouver de pièces détachées si la bicyclette venait à se détériorer. En cas de chute, il y a peu de chances que les pédales ou le carénage Princesse Disney restent entier, et vous aurez beaucoup de difficultés à les remplacer.
Rassurez-vous, vous avez le choix entre de nombreuses marques de vélo fille ou enfant. L’incontournable B’twin de Décathlon, comme la marque Nakamura chez Intersport, proposent principalement des VTT et vélos de ville pour petites rideuses à un prix raisonnable.
Il existe également des marques spécialement conçues pour les enfants. Nous avons sélectionné pour vous Gibus Cycles, une enseigne française, mais aussi Woom, né en Autriche, et BeMoov, marque belge. Leurs vélos filles et garçons, légers et ergonomiques, sont étudiés exclusivement pour nos jeunes cyclistes.
Puky est aussi une marque de cycles enfants, connue notamment pour ses draisiennes et trottinettes, et qui commercialise de jolies montures en aluminium allant jusqu’au 20 pouces. Puky propose des looks vintage ou type VTC, pour des vélos à usage plutôt urbains.
Si vous êtes à la recherche d’un cycle polyvalent ou orienté sport, la marque de vélo Orbea possède une gamme Junior dans laquelle vous trouverez à la fois des vélos tout-chemin et de beaux VTT. Les célèbres marques Lapierre et Scott ont également décliné leurs cycles en version enfant, pour rouler sur de beaux vélos tout-terrain comme leurs parents.
Où acheter une bicyclette pour votre fille ?
Dans une enseigne généraliste d’articles sportifs
Le premier commerce auquel on pense pour un vélo fille, c’est Décathlon ! Cette enseigne d’équipements sportifs, comme Go Sport et Intersport, a l’avantage de pratiquer des prix attractifs. Parfait pour les budgets serrés, quand on sait qu’un vélo est un investissement qui peut vite s’avérer coûteux.
Ces enseignes commercialisent aussi d’autres marques que la leur, si vous voulez opter pour une gamme supérieure ou différente. Enfin, Décathlon propose un service de réparation de cycles qui pourra vous sauver la vie en cas de petit bricolage ou d’entretien. De plus, leur marque Btwin s’est tellement démocratisée que vous n’aurez pas de difficultés à vous procurer des pièces détachées et accessoires compatibles.
Opter pour une enseigne spécialisée ou un son vélo pour fille
Il existe également des commerces spécialisés dans le vélo ou le sport outdoor. C’est le cas des enseignes Culture Vélo, Cyclable, Bouticycle ou Alltricks qui comptent une boutique en ligne et plusieurs magasins physiques. Bikester et Vélo On Line sont, eux, seulement des e-commerces. Toutes ces enseignes ont un large choix de deux-roues pour enfants.
Pour les tout-petits, la boutique en ligne Gibus Cycles propose des draisiennes et vélos enfant jusqu’à 16 pouces. BeMoov est aussi spécialisée dans le vélo enfant. Ces deux enseignes proposent des cycles tout légers en aluminium !
Faire confiance à un spécialiste
Enfin, vous pourrez acheter un vélo pour fille chez un marchand de vélos près de chez vous. Il y a de nombreuses enseignes indépendantes, tenues par des férus de deux-roues. Vous y trouverez de grandes marques de vélos, des conseils de spécialistes toujours adaptés et une possibilité pour votre fille d’essayer sa future monture en magasin.
C’est une étape importante pour s’assurer que votre progéniture se sent bien et ne rechignera ainsi pas à pédaler ! Vous aurez également l’avantage du service après-vente et de la réparation en cas de petit incident de type crevaison ou déraillage. C’est l’assurance de profiter longtemps du vélo de votre fille !
Vélo enfant : le casque et autres accessoires, indispensables ou ludiques
Qui dit petite fille à vélo dit forcément casque sur la tête. Eh oui, le casque vélo est un indispensable de la sécurité pour votre jeune cycliste. D’ailleurs, il a été rendu obligatoire en France en 2017, pour tous les enfants de moins de 12 ans (et indispensable même au-delà !).
Il existe différents types de casques vélo pour les filles (comme pour les garçons) selon la pratique. Casque classique ventilé, casque bol ou intégral pour le BMX, casque VTT avec une visière : choisissez le vôtre !
Bref, une tête blonde bien protégée contre les chutes a besoin d’un casque ajusté : la molette de serrage est donc incontournable. On la dévisse, puis on la revisse progressivement jusqu’à ce que le casque vélo de votre fille soit bien ajusté, mais pas trop serré. Concernant la sangle, elle doit être correctement positionnée contre la gorge et non le menton, sans étrangler (évidemment) ni être trop lâche. Enfin, pensez à changer le casque vélo de votre rideuse en herbe régulièrement. Il se renouvelle tous les 5 ans a minima, mais aussi lorsque sa taille n’est plus adaptée et en cas de chute ou de dégradation.
Vous pouvez compléter la panoplie de votre fille à vélo par d’autres accessoires pour sa sécurité :
- une sonnette ou un klaxon rigolo pour indiquer sa présence
- des lampes clignotantes à l’arrière et un phare à l’avant pour voir et être vue
- un gilet réfléchissant
- un écarteur de danger
- une béquille pour bien garer son vélo
Le vélo sert à votre fille comme moyen de transport en toute saison, pour aller à l’école par exemple ? Pensez au poncho de pluie, aux garde-boues, aux manchons chauds pour protéger les petites mains… Des accessoires vélo utiles pour un maximum de confort !
Enfin, n’oubliez pas, pour les petites filles, d’équiper leur bicyclette d’un joli panier ou d’un porte-poupée… Des stickers colorés feront aussi leur joie et leur donneront envie d’enfourcher leur deux-roues à tout moment.
En résumé, avant d’acheter à votre progéniture le vélo pour fille de ses rêves, il vous faudra tenir compte de :
- la taille et le poids du cycle,
- son type (VTT, vélo de ville…) selon l’utilisation de votre enfant,
- son prix correspondant à votre budget,
- la marque pour la qualité et un SAV en toute sérénité,
- la sécurité, en n’oubliant pas le casque et les accessoires adaptés.
À elle, ensuite, de choisir le look du destrier qui l’emmènera dans de belles aventures à deux-roues et à pédales !