Vélo pour Garçon | Nos Conseils pour Bien S’équiper

Photo of author

PAR Virginie PHILY

Votre petit garçon grandit, et c’est avec nostalgie que vous devez remiser sa première draisienne… Pourtant, son apprentissage du deux-roues ne fait que commencer : c’est désormais l’heure pour lui d’enfourcher son premier vélo ! Bientôt, vous pourrez vous lancer avec votre petit gars dans de belles balades familiales sur les pistes cyclables de votre quartier. Mais avant cela vient le moment du choix de son premier vélo pour garçon. Si lui préfèrera à coup sûr une bicyclette Spiderman ou Pat’Patrouille, d’autres critères passent avant le look. Taille et marque du vélo vont guider votre achat, mais pas seulement ! VTT ou vélo de route ? Magasin de cycles ou grande surface ? Quel casque de vélo mettre sur la tête de votre enfant ? Toutes ces questions trouveront une réponse dans ce guide : grâce à Petite Crapule, choisir un vélo pour garçon ne sera qu’une simple formalité !

Choisir un vélo pour garçon : les 4 critères essentiels

#1 Sélectionner la bonne taille de vélo pour votre enfant

La taille des vélos enfants comme celle des vélos adultes est exprimée en pouces. Cette unité anglaise mesure le diamètre de la roue et va servir de référence au choix de tout cycle. Les vélos pour garçons entre 4 et 12 ans ont donc une taille allant du 14 pouces au 24 pouces. 

Comment alors déterminer la taille de la future monture de votre fiston ? Armez-vous de votre mètre de couturier, demandez-lui de se positionner dos et pieds contre un mur et mesurez : 

  • sa taille de la tête aux pieds
  • la hauteur de son entrejambe, de l’aine jusqu’au sol.

Ces deux critères vont déterminer si votre achat devra plutôt porter sur un vélo 18 pouces, 20 pouces ou plus ! Selon le gabarit de votre petit cycliste, il peut avoir besoin d’une bicyclette plus grande ou plus petite que celle de ses copains du même âge.

Chez Petite Crapule, on vous facilite la tâche : ce tableau vous indique d’un seul coup d’œil la taille de vélo qu’il vous faut. Si vous hésitez entre deux, choisissez la plus grande, votre garçon profitera de son biclou plus longtemps. 

Taille du vélo garçon Âge Taille de votre garçon Hauteur de l’entrejambe
Vélo garçon 14 pouces 3 ans à 5 ans 85 à 105 cm de 37 à 48 cm
Vélo garçon 16 pouces 4 ans à 6 ans 100 à 115 cm de 46 à 60 cm
Vélo garçon 18 pouces 5 ans à 7 ans 110 à 125 cm de 50 à 60 cm 
Vélo garçon 20 pouces 6 ans à 8 ans 120 à 135 cm de 55 à 65 cm
Vélo garçon 24 pouces 8 ans à 12 ans > 130 cm de 65 à 85 cm

#2 Être attentif au poids du vélo de votre garçon 

Les coureurs des grandes courses cyclistes roulent sur des vélos ultra-légers, en carbone : ils gagnent ainsi de l’énergie, car un vélo léger est moins difficile à manier et tracter. Ils y gagnent aussi un meilleur équilibre !

Certes, il n’est pas question pour votre petit rider de gagner le Tour de France, mais les avantages de pédaler sur une bicyclette légère sont identiques. Imaginez votre garçon de 6 ans assis sur la selle d’une monture pesant 9 kilos ! Car oui, c’est en moyenne le poids d’un vélo pour enfant classique, soit environ la moitié de son propre poids. 

Aussi, pour éviter de fatiguer votre jeune enfant et surtout lui permettre d’acquérir immédiatement un meilleur équilibre, il peut être intéressant de privilégier un deux-roues moins lourd. 

Un vélo pour garçon classique est généralement conçu en acier. Cette matière, utilisée pour la fourche, le cadre, et le cintre du cycle, est résistante : c’est l’un de ses grands avantages, ainsi que son prix. Mais son poids en fait un vélo lourd et peu maniable pour débuter. 

Heureusement, il existe de plus en plus de vélos enfants fabriqués partiellement, voire totalement en aluminium. Cette matière permet de gagner 30 à 40 % du poids d’un cycle classique. 6 kilos de biclou au lieu de 9 : vous verrez la différence si vous devez le porter, lorsque votre mini cycliste sera lassé de sa balade ! Certes, le budget sera supérieur, mais vous obtiendrez en contrepartie un confort et une maniabilité bien plus pratiques pour votre fiston. Vous verrez, ses progrès en bicyclette seront incomparables !

#3 Vous décider entre les différents types de vélos enfants

Le monde merveilleux du deux-roues comporte de nombreuses disciplines et autant de types de vélos différents. Selon l’utilisation que votre petit garçon va faire de son deux-roues, sa monture ne sera pas la même. Plusieurs options s’offrent à vous dans le choix d’un vélo pour garçon. 

Pour les déplacements du quotidien, vous avez le choix entre :

  • le VTT : c’est l’incontournable deux-roues des petits gars. Ce modèle, le plus fréquemment vendu, vous permet de vous promener sur des chemins de forêt un peu cabossés. Il  ajoute ainsi une dose de sportivité et de fun à vos balades en famille. Un vélo parfait pour petit garçon casse-cou… et casqué !
  • Le vélo de ville : il est idéal en milieu urbain (évidemment). Si vous vivez et pédalez sur bitume, pour aller à l’école ou juste pour des déplacements sur piste cyclable, le vélo de ville pour garçon est un excellent choix.
  • Le VTC : c’est le parfait compromis entre VTT et vélo de ville. Votre jeune cycliste pourra déambuler en deux-roues sur piste cyclable comme sur chemins de campagne (pas trop accidentés quand même). En plus, sur un VTC, on se tient bien droit sur la selle : le dos de votre fiston vous dira merci !

Pour les activités sportives à deux-roues, 2 types de vélos existent :

  • Le vélo de route : pour les petits gars fans du Tour de France et toute autre course cycliste qui ont envie d’imiter leurs sportifs préférés, le vélo de route est un must. Pédales spéciales, roues étroites au grand diamètre, guidon adapté : votre graine de champion n’a plus qu’à pédaler à toute vitesse !
  • Le BMX : la pratique du BMX en club ou juste pour le plaisir est une des activités sportives préférées des garçons (et des filles) à vélo ! Bosses, rampes, sauts et figures sont au programme. Avec sa conception particulière (guidon, roues, selle), le BMX garçon se prête à toutes les figures acrobatiques. On attache son casque et c’est parti !

#4 Fixer une fourchette de prix pour votre achat d’un vélo garçon 

Eh oui, l’achat d’un vélo pour garçon, ça coûte parfois un peu cher. Mais pour les deux-roues comme pour tout, le prix peut varier du simple au triple, en fonction de certains critères. De 100 à plus de 300 euros, à vous de fixer votre budget !

La taille du vélo fait évidemment bouger son tarif, et c’est bien normal. Plus de matériaux utilisés pour la fabrication, cela se ressent en passant à la caisse. Prévoyez donc que l’achat d’un vélo 24 pouces vous coûte plus cher que celui d’un 18 pouces.

Nous l’avons évoqué en parlant du poids des cycles pour enfants : le matériau, justement, est aussi à prendre en considération dans le budget. Si vous préférez que votre bambin fasse ses premiers tours de pédales sur un deux-roues léger en aluminium, il vous en coûtera un prix plus élevé. Mais s’agissant du bien-être de nos chérubins, on est souvent prêts à y mettre le prix ! Si votre budget est plus limité, il existe néanmoins de supers vélos en acier pour pédaler en toute sérénité.

Si votre garçon s’oriente vers la pratique sportive du BMX, du VTT ou du vélo de route, prévoyez un ticket de caisse plus élevé que pour un simple cycle de loisirs comme le VTC.

Enfin, la marque de votre vélo et son lieu d’achat influencent également son prix de vente. Chez un revendeur spécialisé en deux-roues, vous trouverez de grandes marques plus onéreuses mais aussi des conseils et un service après-vente de grande qualité. Vous pouvez aussi opter pour un magasin de sport et loisirs, type Go Sport ou Décathlon, dont les tarifs sont plus abordables. 

Le vélo de mon enfant est-il trop petit ? 

Vous avez l’impression que votre petit cycliste ressemble à une grenouille sur son biclou ? Il y a des signes qui ne trompent pas pour dire que son vélo 16 pouces commence VRAIMENT à être trop petit pour lui : 

  • ses coudes sont repliés
  • ses jambes ne se tendent pas lorsqu’il pédale
  • ses genoux remontent trop haut

Une mauvaise position sur un vélo devenu trop petit risque de le faire chuter et de lui occasionner des douleurs articulaires. Alors on sort son mètre ruban et on reprend les mesures ! Taille totale et taille à l’entrejambe seront vos juges de paix. Référez-vous au tableau et vous saurez avec certitude si le moment est venu de passer à une bicyclette de grand garçon. Le petit plus pour être certain de ne pas se tromper : emmenez-le essayer son nouveau deux-roues ! 

Vélo pour garçon, vélo pour fille : quelles différences ?

Si les vélos pour adultes ont chacun des spécificités liées à la morphologie différente des femmes et des hommes, ce n’est pas le cas des vélos pour enfants ! Un vélo pour garçon, c’est comme un vélo pour fille… À part peut-être pour le choix du design (mais avouez qu’un garçon sur un vélo violet ou rose, c’est chouette et ça ne change rien du tout à son apprentissage du  deux-roues !)

À partir du 26 pouces, les choses évoluent : votre ado de garçon change de morphologie, la puberté étant passée par là. On passe donc sur une gamme de cycles adultes. Le vélo pour homme possède une selle plus fine, un cintre plus large et des leviers de freins plus écartés que ceux des vélos pour femmes. La dernière différence se fait au niveau du cadre : sa barre est horizontale et non inclinée.

Notre sélection des meilleures marques de vélos pour garçons  

Faut-il vraiment choisir un vélo pour garçon de marque ? La réponse est oui : le vélo Pat’Patrouille du Carrefour du coin mise tout sur son design, certes. Mais il n’est souvent ni de bonne qualité, ni adéquat pour apprendre à pédaler dans de bonnes conditions. D’autant qu’il existe de vrais vélos pas chers et performants !

Impossible de passer à côté du fameux B’Twin de chez Décathlon. Des générations d’enfants ont appris à pédaler sur cette marque de vélo au bon rapport-qualité prix : un incontournable ! Décathlon propose VTT, vélos de ville et VTC pour votre petit rider en herbe. L’équivalent du B’Twin chez Intersport est la marque Nakamura.

Des VTT, vous en trouverez aussi chez Woom : cette marque autrichienne propose de beaux vélos qui plairont aux garçons. VTT, vélos urbains et polyvalents, voire vélos à assistance électrique pour enfant, leurs cycles sont légers et pensés pour les garçons et filles ! Chez Gibus Cycles en France et BeMoov en Belgique, vous trouverez aussi de supers deux-roues spécialement conçus pour les jeunes enfants.

Si vous aimez le look un peu vintage, alors les cycles Peugeot sont un bon choix pour votre petit cycliste, de même que les marques Bobbin, Puky ou Banwood.

Enfin, votre fils se sent l’âme sportive ? Orientez-vous du côté de chez Lapierre pour un beau vélo de route, Orbea pour un VTT sportif et Radio Bikes pour un BMX enfant de bonne qualité.

Dans quelle enseigne acheter le vélo de votre petit garçon ?

Notre premier conseil serait de privilégier une enseigne sportive de proximité. Eh oui : essayer son vélo avant de l’adopter, c’est s’assurer que selle, cadre et pédales sont adaptés à votre futur petit rider.

Les magasins de sport de type Décathlon, Go Sport ou Intersport, présents presque partout,  vous permettront d’acquérir un vélo pour garçon de bonne qualité à un tarif raisonnable. Il pourra même rouler à travers les rayons avant de passer à la caisse ! En outre, vous bénéficierez d’un service après-vente plutôt efficace et simple d’accès. Décathlon possède des ateliers de réparation de vélo bien utiles en cas de casse ou de crevaison !

Vous pouvez aussi vous tourner vers des magasins de vélos : il en existe sûrement un près de chez vous. Vous profiterez de leurs conseils, de leur expertise pointue et d’un SAV, si vous n’êtes pas bricoleur.

Enfin, la vente en ligne ayant le vent en poupe, il existe sur Internet de nombreuses enseignes de cycles, dont certaines possèdent aussi des boutiques physiques en France. Pratique pour essayer son deux-roues ! Pour ne citer qu’elles, Culture Vélo, Alltricks et Cyclable sont des e-commerces reconnus dans leur domaine. Et si les enseignes Gibus Cycles et BeMoov ne pratiquent que la vente en ligne, leur taux de satisfaction donne entièrement confiance en la qualité de leurs vélos pour enfants. 

Un dernier conseil : mieux vaut éviter les vélos vendus en grande surface. Si le tarif est alléchant, la qualité est moindre. En cas de casse, vous aurez plus de difficultés à trouver une pièce de rechange ou un véritable service après-vente dédié.

Les accessoires enfants pour vélo : sécurité et plaisir

Le casque vélo : obligatoire !

S’il ne doit y avoir qu’un seul accessoire vélo pour votre garçon à acheter, c’est bien celui-ci : le casque vélo est indispensable, et même obligatoire ! Jusqu’à l’âge de 12 ans et depuis 2017, tous les jeunes cyclistes de France doivent porter un casque lors de leurs déplacements en deux-roues. Mais même sans obligation légale, un casque sauve des vies, alors mieux vaut bien le choisir. Selon la pratique cycliste de votre garçon, vous vous orienterez vers une protection différente :

  • Le casque VTT possède une visière pour protéger le visage des chocs.
  • Le casque BMX a une forme bol ou intégrale, utile en cas de chute. 
  • Pour une pratique urbaine classique, c’est vous qui choisissez ! Casque bol vintage, casque classique avec des ouvertures pour ventiler la tête de votre petit gars… Tout est possible.

La taille du casque est également importante : vérifiez qu’il soit correctement ajusté ou équipé d’une molette de serrage. Quant à la sangle, elle ne doit pas étrangler mais doit permettre au casque de bien tenir.

Enfin, au bout de 5 ans, ou bien si la taille ne correspond plus, ou encore en cas de choc, on ne se pose pas de question et on change impérativement de casque !

Les autres accessoires de vélo pour garçon

À vélo comme lors de tout déplacement, on ne lésine pas sur la sécurité. Divers accessoires peuvent s’avérer très utiles, voire indispensables, pour que votre petit cycliste puisse pédaler sans danger :

  • un klaxon ou une sonnette : attention j’arrive !
  • de la lumière : phare à l’avant, led rouge clignotante à l’arrière. 
  • un gilet de sécurité à bandes réfléchissantes
  • une béquille pour stationner, devant l’école ou la boulangerie
  • un écarteur de danger, pour éviter d’être frôlé de trop près par les autres.

Enfin, pour enfourcher son deux-roues en toutes saisons, sans risquer d’être mouillé ou frigorifié, votre enfant peut avoir besoin de quelques accessoires de vélo bien pratiques. Par temps de pluie, une cape imperméable et un garde-boue ou deux lui seront utiles. Et pour garder ses mains bien au chaud en hiver, pensez aux manchons fourrés.

Voici un petit « pense-pas-bête » qui vous rappellera les critères essentiels d’achat d’un vélo pour garçon

  • Prendre les mesures pour choisir la bonne taille de vélo.
  • Penser au poids de cycle : un vélo léger sera plus maniable, mais plus cher.
  • Choisir le type de deux-roues : plutôt destiné à la balade ou au sport ?
  • Trouver la meilleure marque pour votre budget et votre utilisation.
  • Ne pas oublier la sécurité : casque vélo et autres accessoires.

Votre choix est fait ? Alors, grimpez sur la selle, appuyez sur les pédales et partez pour une belle balade en deux-roues avec votre petit rider en herbe !

Photo of author
Virginie PHILY
Hello ! Je suis Virginie, maman de 3 filles de 6 à 13 ans. Des premières couches aux questionnements de l'adolescence, des aventures de Tchoupi à celles d'Harry Potter, j'accompagne mes enfants sur le chemin de la vie. Je suis ravie de partager mon expérience avec vous !

Laisser un commentaire